Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ?

maison-bioLa maison bioclimatique est une maison qui respecte l’environnement car elle va utiliser le climat à son avantage, c’est à dire qu’à titre d’exemple, dans un pays où il y a un fort ensoleillement, elle utilisera ce rayonnement solaire afin d’assurer le chauffage de cette maison et la climatisation à la fois. Elle utilisera aussi la chaleur dans les sols et la circulation naturelle de l’air. Elle n’aura pas à lutter contre le climat ou l’environnement comme les maisons classiques, mais elle utilisera plutôt ceux-ci à son avantage et à l’avantage de ses habitants. Le « bio » de « bioclimatique » fait référence à l’environnement vivant de la maison, à l’utilisation de matériaux dits « bio » pour la maison c’est à dire « sains », bons pour la santé. Il est donc préconisé de construire des maisons bio.

Critères de construction d’une maison bioclimatique:

L’isolation est le premier point à respecter pour une bonne maison bioclimatique. Pour cela, il faut prendre en compte l’architecture de cette maison pour bien contrôler les échanges de chaleur.
Ensuite, il faut faire attention au climat de l’endroit où on choisit de construire la maison. Pour une meilleure économie, il sera préférable de la construire plein sud, dans une région fortement ensoleillée.

Pour commencer, bien qu’il y ait un investissement dans le coût de la maison, celui ci sera rentabilisé au fil des années car ce type de maison est extrêmement économique puisque les coûts énergétiques sont exceptionnellement bas, elle revient donc moins cher au final.
De surcroît, les matériaux sains comme le bois permettent une isolation optimale de la maison. En effet, le bois est environ 12 fois plus isolant que le béton et évite les déperdition de chaleur.
Puis, cette maison bioclimatique durera dans le temps ce qui permettra d’éviter tout travaux d’entretien parfois nécessaires à une maison classique.
Pour finir, étant donné que la maison utilise des ressources naturelles, il y aura beaucoup plus de disponibilités car ce sont quasiment des ressources inépuisables.

La maison bioclimatique ne présente que des avantages sur le long terme et apporte une aide quant au respect de l’environnement, il est donc certain qu’elle s’inscrit dans une éthique de développement durable.