Quels sont les différents types de système de chauffage ?

chauffageIl existe actuellement un grand nombre de systèmes de chauffage proposés sur le marché ; ce qui laisse à chacun le choix de trouver le modèle qui correspond le plus à leurs besoins, mais aussi à leur budget. Alors, si vous avez du mal à trouver le vôtre, voici une liste des systèmes de chauffage les plus utilisés actuellement. Chacun d’entre eux avait été conçu pour répondre à des besoins bien précis.

Les radiateurs électriques

Les radiateurs électriques font partie des systèmes de chauffage le plus utilisés dans la plupart des appartements mais aussi des habitations modernes. Cela est sans aucun doute dû à son design mais aussi à sa touche de modernité. Il faut toutefois reconnaître que les radiateurs électriques consomment trop d’électricité, c’est pourquoi afin d’alléger leur consommation énergétique, un grand nombre de ménages optent pour des radiateurs à inertie ou encore des radiateurs radiants ou rayonnant.

Le chauffage au gaz

Pour le chauffage central, beaucoup de personnes se tournent vers le chauffage au gaz. Le seul souci c’est que pour profiter des bienfaits de ce type de chauffage, il est impératif d’être relié au réseau du gaz de sa ville. Pour faire des économies, il existe également la chaudière au gaz à condensation, offrant ainsi un meilleur rendement. En plus des avantages économiques et performances qu’il offre, ce type de chauffage est également simple à utiliser et facile à installer.

Le plancher chauffant

Le plancher chauffant consiste à chauffer une pièce à l’aide d’un réseau électrique chauffant, installé sous le plancher. Répondant aux normes en vigueur, ce type d’installation permet de rendre une maison confortable et sécuritaire. Le must avec ce modèle de chauffage c’est qu’il favorise plusieurs avantages sur le plan confort thermique. Le chauffage est équilibré et agit en douceur. Si vous souhaitez connaître davantage sur ce type de chauffage, n’hésitez pas à vous rendre sur le terminauxalternatifs.fr.

Le chauffage au fioul

La chaudière au fioul est destinée aux personnes qui sont déjà détenteurs d’un système de chauffage au fioul. Ce système s’adapte parfaitement au chauffage central destiné au logement en tout genre puisqu’il n’est jamais exposé à des coupures. Ainsi, si vous souhaitez profiter d’un confort thermique optimal, ce type de chauffage est parfait pour vous. A noter que ce type de chauffage est souvent rencontré dans les anciennes constructions. Néanmoins, il est préférable de vérifier leur vétusté afin d’assurer leur bon fonctionnement.

Le poêle à bois

Même si le poêle à bois fait partie du système de chauffage domestique le plus ancien du moment, il faut noter qu’il ne permet pas de réaliser une économie d’énergie. Certes, ce type de chauffage utilise une énergie renouvelable qui est le bois, cependant, la fumée dont il dégage peut entraîner des obstacles majeurs. Il faut comprendre que la fumée liée à la combustion du bois est parfois fréquente avec ce type de système. C’est pourquoi, il est conseillé d’opter pour un insert ou un foyer fermé. Qui plus est, ces derniers offrent un rendement beaucoup plus supérieur au normal.