Quelle taille de matelas pour bien dormir ?

taille-matelasLes facteurs clés de l’acquisition d’une bonne nuit de sommeil sont nombreux. Le choix du matelas, votre condition physique et mentale, la nourriture, le sport… Mais peu de gens considèrent que la taille du matelas est aussi un choix très sérieux à faire. Pour vous aider à mieux comprendre cette influence, voici quelques conseils sur ce sujet.

Une grande révolution en termes de taille de matelas

Après les diverses demandes des clients et les études faites par les divers constructeurs de matelas sur le marché, concevoir des matelas sur mesure est actuellement faisable. Cela dans le but de satisfaire les personnes à forte corpulence et largement plus longues que la moyenne. Les statistiques montrent que la plupart des consommateurs optent généralement pour des matelas sur mesure. Fini le cauchemar de ceux qui dormaient quasiment imbriqué ou encore avec les pieds qui dépassent.

Toujours d’après les statistiques, la population française gagne de plus en plus en taille chaque année. Plus de 10 % des femmes mesurent actuellement au-delà de 1m80 et beaucoup plus dépassent les 1,75 m. D’après ces chiffres, les tailles standards de matelas sont donc peu sollicitées actuellement.

Les matelas à taille standard

Dans la plupart des cas, nous avons pour habitude de choisir automatiquement des matelas à taille standard. Cet automatisme vient du fait que pendant plusieurs années, il n’existait sur le marché que deux tailles standards de matelas : le matelas dit simple mesure 90 x 190 cm et le double matelas 140×190 cm. Le choix est alors très restreint. Puis, une petite évolution est apparue avec le matelas de format 160 x 200 cm. Malgré cela, beaucoup de personnes n’entrent pas encore confortablement dans ces formats.

Place à la révolution

Actuellement, les fabricants de literie proposent dans diverses marques un grand choix de gamme de dimension parmi lesquelles chacun peut trouver son bonheur. Les lits doubles sont actuellement proposés en diverses tailles. Les mesures vont de 140 x 190 cm, de 160 x 200 cm, de 180 x 200 cm et finalement de 200 x 200 cm.

Concernant les lits simples, le choix est tout aussi vaste. Les fabricants proposent des matelas mesurant 90 x 190 cm. C’est le plus standard. Puis il existe des tailles de 90 x 200 cm et de 120 x190 cm. Ce dernier est actuellement le plus répandu et le plus prisé.

Commander des matelas sur mesure

Malgré ces choix de taille déjà nombreux, certains fabricants proposent également de vous confectionner des matelas vraiment sur mesure. Cela peut naître d’un design de lit assez particulier ou seulement d’une façon de dormir assez particulière. La liste ci-dessus n’est donc pas exhaustive.

Cependant, le problème des matelas sur mesure n’est pas dans le fait de s’en procurer, c’est surtout lorsque l’on sort pour trouver le sommier ainsi que les linges de lit adéquats au matelas. Si votre matelas dépasse 160 cm de large, vous devez également opter pour un sommier sur mesure chez un fabricant professionnel. Cependant, il est indispensable pour certaines personnes d’opter pour cette option pour pouvoir bien dormir.