Projet de construction : acheter, rénover ou faire construire ?

Une réunion pour un projet de construction

Vous êtes sûr de ne pas être le seul à vous avoir posé ces questions lorsque vous étiez sur le point de vous lancer dans la réalisation d’un projet de construction, pour acquérir enfin propre demeure. Quelle option choisir ? Acheter une maison toute neuve ? Faire construire une maison sur un lot vide ou acheter une ancienne maison et entreprendre des travaux de rénovation après ? Voici un petit comparatif des trois choix avec leurs avantages et inconvénients respectifs.  

Rénover une ancienne construction

Avec un peu de chance, le coût de la réalisation vous reviendra moins cher par rapport aux autres formules. En plus, vous pouvez habiter la maison dès l’acquisition, effectuer une partie des travaux vous-même si vous êtes un bon bricoleur et étaler le reste des travaux sur une période qui vous arrange. Si la maison date de plus de 5 ans, vous aurez une réduction sur le TVA, toutefois il faut faire attention et bien l’inspecter pour ne pas tomber dans les pièges possibles du vendeur. En plus, la majorité des anciennes constructions ne sont pas en adéquation avec les normes actuelles de la construction. C’est pourquoi il est toujours conseillé de faire appel à une entreprise expérimentée dans la rénovation qui connaît bien la région et ses spécificités architecturales. Ainsi, l’expertise d’un constructeur de maison à Montpellier, à Toulouse, à Carcassonne et environ qui connaît la région  vous sera utile dans le cadre d’un projet dans l’Hérault.

Acheter une nouvelle maison

Acheter une nouvelle maison prête avec la clé est une option qui permet surtout de connaître exactement combien la maison va vous coûter, et le plus souvent elle est vous permet une véritable économie en temps, pas de prise de tête pour le délai des finitions. Toutefois, les frais de notaire sont élevés par rapport aux autres formules et la maison n’est pas complètement sur mesure, le plan et l’architecture sont déjà faits à votre insu, l’acheteur a souvent son mot à dire seulement au niveau de la finition et de l’architecture d’intérieur. En plus, il n’est pas rare d’effectuer des travaux d’entretien ou de modification sur la maison pendant la première année de votre installation.

Faire construire une maison sur mesure

Dans ce cas, vous disposez déjà d’un terrain sur lequel vous allez construire une maison neuve. Cette alternative présente beaucoup d’avantages dans la mesure où la maison sera conforme à tous vos souhaits et envies, vous êtes libre de proposer des modifications jusqu’à la fin de la construction. En plus, les frais de notaire ne sont pas très importants et les normes de sécurité en vigueur sont généralement respectées et prises en compte. Cependant, il est très difficile, surtout dans certaines régions, de trouver un terrain à bâtir, en plus le montant de la réalisation du projet n’est jamais parfaitement connu en avance. Préparez-vous donc à des imprévus au cours du projet.

Quelle est la solution idéale ?

Chaque choix présente des avantages et des inconvénients, mais le meilleur choix doit prendre en compte le budget et les réalités du terrain. Il est souvent possible de tomber sur une bonne opportunité d’ancienne maison à vendre, en bon état qui ne suscitera pas beaucoup de travaux, dans ce cas pourquoi ne pas essayer ? Il est également possible que vous disposiez déjà d’un terrain à construire sur un bon emplacement, dans ce cas la construction d’une maison sur mesure vous sera avantageuse. Toutefois, informez-vous sur toutes les opportunités et les taxes d’habitation avant de faire un choix. N’hésitez pas non plus de contacter des acteurs de l’immobilier et des professionnels de la construction pour optimiser vos chances.