Portail en fer ou aluminium : quel modèle choisir ?

portail designUne fois que vous avez terminé la construction de votre maison, une des principales questions que vous allez vous poser est de savoir quel type de portail choisir. Il faut dire que le choix est large et de nombreux professionnels proposent aujourd’hui des modèles très esthétiques et sécuritaires. Cependant, les portails en fer ou en aluminium sont plus répandus dans les foyers français. Alors, lequel choisir parmi les deux ? Cet article fait le point.

Les portails en aluminium : quels avantages ?

L’aluminium est reconnu comme un matériau souple et résistant en ce sens où elle permet de fabriquer des portails 100% durables. C’est surtout un matériau recyclable qui résiste parfaitement aux variations de température et à l’usure du temps. Ce qui veut dire que vous n’aurez pas à craindre la corrosion, surtout lorsque vous l’installez en bordure de mer. L’aluminium est également un matériau très apprécié par son côté esthétique, car il peut se décliner en plusieurs finitions et couleurs. Par ailleurs, c’est un matériau très facile à entretenir et ne nécessite que de l’eau et du savon. Le seul bémol, qu’il est assez coûteux en plus d’être peu résistant aux chocs violents. Pour un portail, c’est un élément qui joue en sa défaveur.

Les avantages des portails en fer forgé

Le fer forgé est sans doute le matériau le plus utilisé dans la fabrication de portails sur mesure. Il est en effet possible de lui donner les formes et les motifs que l’on désire pour un portail fer design au lieu d’y ajouter des barreaux de grilles. Pour éviter les retards de livraison lors des commandes, il existe une large gamme de portails en série que vous pouvez commander à tout moment. Le fer forgé offre surtout une grande quantité de couleurs, de formes et de finition en plus de résister parfaitement aux chocs violents. Le seul inconvénient, c’est qu’il faudra un entretien régulier afin d’éviter les effets de la corrosion.

Comment choisir ?

Pour bien choisir votre portail, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que votre budget, les modes de finition, la facilité d’entretien, la durabilité du produit, etc. Si vous êtes plutôt préoccupé par la facilité d’entretien et le côté esthétique, les portails en aluminium sont sans doute plus recommandés. Concernant la durabilité et la résistance contre les infractions, il faut dire que le portail fer design en aluminium offre de meilleures performances.