Mieux connaître la décoration d’intérieur

De nos jours, tout habitat suit des normes d’agréabilité pour répondre aux exigences des propriétaires. Des niches à succès, les secteurs de l’aménagement et de la décoration intérieure sont des marchés plus que prometteurs. Toutefois, les clients attendent un rapport qualité/prix et une décoration d’intérieure dans le vent de la part des professionnels.

Le but de la décoration intérieure

La décoration intérieure relève de compétences spécialisées. En cela appliquée par des professionnels, elle est l’aboutissement d’un projet dont la demande peut provenir de particuliers ou de promoteurs immobiliers.

La décoration intérieure peut intervenir dans le cadre d’un relooking ou d’un aménagement.

Elle garde en vue 2 principaux objectifs : la fonctionnalité et l’optimisation d’un espace. Un intérieur peut être repensé partiellement ou complètement. Tant au point de vue de on aménagement, de son agencement, que de son embellissement : il sera rendu agréable tout en étant pratique.

Bien que ce marché soit très médiatisé, il ne faut pas oublier qu’il faut d’abord tenir compte des besoins et des préférences du client. Notamment, les contraintes budgétaires et réglementaires seront respectées. Les meilleures solutions, des conseils personnalisés et des idées de décoration intérieure seront proposées à ceux qui le demandent.

Avec une très bonne dose de créativité, divers matériaux, structures, les couleurs et les styles seront associés. Il ne faudra pas en cela négliger aussi L’éclairage.

Pour cela, il faudra maîtriser à la perfection les différents styles du moment, posséder une solide culture du design et de l’histoire de l’art. Sans parler de l’expérience et de l’originalité. Eh oui la décoration intérieure, c’est aussi ça ! Pour certains, elle est innée, avec une formation sur le tas. Et, pour d’autres, il aura fallu suivre un cursus d’apprentissage et de formation.

Les tendances déco du printemps-été 2017

Les professionnels de la décoration d’intérieur (comme Mise en Scène) ont l’obligation de connaître les actualités du monde de la décoration de la maison. Comme cet été sera chaud et fort, attendez-vous à des conseils débordant de punch !

En matière de couleurs, faites shaker des couleurs fruitées et vitaminées ! En passant du beige caramel, au jaune bonbon acidulé et au bleu curaçao, on n’oublie pas l’orange mandarine ou sanguine. On aime ou on n’aime pas, notre décoration aura tout simplement bonne mine ! Tandis que le vert et le rose terracotta, comme par magie, se retrouvent de notre paréo à notre décoration intérieure.

Avouons qu’il y a de quoi booster nos envies de farniente ! Les matières naturelles nous rappellent forcément les vacances et les destinations lointaines : paille, coton et lin. Plus brutes ou plus douces, elles n’auront pas de complexe à se combiner aux matières plus travaillées, plus modernes ou plus rustiques. Sans compter le bois qui apporte toute l’année sa chaleur. On décidera et on agira selon le style à investir sur les lieux.

Pas de diktats pour les accessoires. Nous déciderons de marcher aux coups de cœur. Surtout si on a décidé de prendre la direction de contrées lointaines, on privilégiera l’artisanat et le développement durable. Car, depuis deux ans, les objets décoratifs ethniques réchauffent notre ambiance intérieure. Et, on ne s’en lasse pas !