Les points forts de Toulouse pour l’investissement immobilier

toulouse-la-roseLa ville rose figure parmi les destinations phares en France concernant l’investissement immobilier. En effet, la demande locative y est importante, cela pour de nombreuses raisons.

Toulouse attire les investisseurs

La ville rose est actuellement en passe de devenir un grand Technopôle en France. D’ailleurs, l’installation récente de grandes firmes comme Airbus, Continental, Thales Alenia Space et bien d’autres encore ont forgé une réputation de ville de l’aéronautique à Toulouse. De fait, ces infrastructures attirent les ménages de toute la France et même de l’étranger, dans la mesure où elles créent des emplois.

Pourtant, qui dit création d’emplois dit forcément demande locative en hausse, puisque toutes ces personnes qui viennent chercher un emploi doivent forcément se loger sur le territoire de Toulouse. Inévitablement, la ville rose est alors l’une des destinations idéales pour un investissement immobilier tout simplement parce que vous n’aurez pas de mal à trouver des locataires dans cette région en raison de l’effervescence qui y règne. Les promoteurs construisent certes nombre d’appartements neufs sur Toulouse et environs mais le marché reste déséquilibré en faveur des bailleurs.

Toulouse attire les touristes

Il ne faut pas oublier par ailleurs que l’immobilier de Toulouse est également influencé par un critère majeur : le tourisme. En effet, la ville rose bénéficie d’une grande affluence de touristes et de visiteurs, ce qui est particulièrement propice à la location saisonnière par exemple. Son patrimoine culturel et artistique en fait d’ailleurs une destination très prisée des Français, sans oublier le climat qui y est agréable. En effet, la ville rose bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel de 2031 jours par an, ce qui est bien au-delà de la moyenne nationale.

Une ville à la démographie effervescente

Comme nous vous le disions déjà l’année dernière, l’autre raison non-négligeable qui fait de Toulouse une ville particulièrement propice pour un investissement immobilier, c’est le fait que sa démographie soit constamment en forte hausse. Il faut savoir alors que la commune compte 2000 nouveaux habitants chaque année, tandis que la communauté urbaine de Toulouse en compte 15.000 par an en tout.

Au milieu de tout ce mouvement démographique, il est évident que la demande locative ne peut qu’augmenter considérablement. De plus, une grande partie des habitants de Toulouse est constituée par des locataires, ce qui constitue une aubaine pour les investisseurs locatifs. De plus, Toulouse est éligible à la Loi Pinel (vous en saurez plus sur cette nouvelle loi ici)

Toulouse est une ville étudiante

Au classement des villes étudiantes de France, la ville rose se retrouve à la quatrième place. En effet, il se trouve que Toulouse compte plus de 100.000 étudiants, avec un nombre qui ne cesse de croître. Il faut savoir pourtant que les étudiants constituent un marché important pour les investisseurs immobiliers, notamment en ce qui concerne la location saisonnière qui est très en vogue dans cette région de la France.

Compte tenu de l’essor actuel dans la ville rose, il n’est pas exclu que cet engouement des jeunes va croître massivement dans les années à venir, dans l’optique d’effectuer des stages de formation ainsi que de trouver des emplois dans la ville.

Toulouse est une destination privilégiée pour un investissement immobilier. En effet, tous les critères sont réunis pour constituer une demande locative importante et attirer les investisseurs : des étudiants en masse, de grandes entreprises qui s’implantent, une population dont le nombre ne cesse de croître, etc.