Les énergies renouvelables à la maison

energieLe terme énergie renouvelable désigne notamment les formes d’énergies inépuisables pouvant se régénérer à l’infini. La technologie en la matière s’est beaucoup développée surtout que les sources d’énergies traditionnelles, telles que le pétrole et le gaz, se raréfient. Par ailleurs, à cause du réchauffement climatique, résultant essentiellement de l’émission de gaz à effet de serre, l’attrait pour cette forme d’énergie est favorisé.

En effet, cette dernière est réputée propre et moins polluante. Ainsi, si auparavant, l’usage de l’énergie renouvelable ne figurait pas parmi les préoccupations des ménages, aujourd’hui, elle commence à faire partie du quotidien de beaucoup de famille. Notons qu’il existe différentes sources d’énergie renouvelable (éolienne, solaire, photovoltaïque et végétale) présentant chacune des avantages considérables pour une maison basse consommation en France.

Parmi les principales raisons qui poussent les gens à opter pour l’énergie renouvelable, on peut citer son faible coût à l’utilisation et le fait qu’elle est moins polluante. Par ailleurs, la technologie en la matière ne cesse d’évoluer. Ainsi, la gamme d’appareils fonctionnant avec de telles sources d’énergie ne cesse de s’élargir et les appareils proposés sur le marché affichent de plus en plus de performance.

Entre autres, c’est une manière pour les ménages de consommer de manière responsable et de contribuer de façon concrète à la lutte contre le réchauffement climatique. Cependant, des questions se posent quant au choix de l’énergie à utiliser.

L’énergie solaire et le chauffage

L’énergie solaire figure en tête de liste des énergies renouvelables utilisées pour le chauffage des habitations. Elle fonctionne à partir de capteurs solaires qui accumulent la chaleur diffusée par le soleil, les transformant ensuite en énergie. Cette dernière est alors emmagasinée dans un système de stockage du dispositif, qui se charge après de la redistribution intérieure. Son usage le plus fréquent concerne la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage de la maison.

Cette forme d’énergie est très efficace dans les régions chaudes car un mètre carré de capteurs solaires peut fournir l’équivalent de 600Kwh, ce qui permet une économie considérable en terme de consommation et un comportement responsable vis-à-vis de la planète.

L’énergie solaire photovoltaïque

L’énergie solaire sert à produire du courant électrique. En effet, grâce aux panneaux photovoltaïques, l’énergie calorifique du soleil peut être captée et transformée en courant alternatif qui peut-être directement utilisé ou stocké dans une batterie pour un usage ultérieur. Ce genre de système est capable d’assurer les besoins électriques d’une maison, comprenant les appareils ménagers, l’éclairage, etc.

Le bois

A part l’énergie solaire, le bois constitue aussi une bonne source d’énergie renouvelable. Il est surtout réputé pour son efficacité dans le domaine du chauffage. En effet, les appareils de chauffage au bois, tels que poêle, chaudière, etc., présentent un excellent rendement calorifique et peuvent chauffer toute une maison.

Entre autres, il est à savoir que le bois apparaît comme la première énergie renouvelable dans l’Hexagone, étant utilisé notamment dans près de la moitié des ménages français.

Les biocarburants

D’origine végétale, les biocarburants cherchent aujourd’hui à se substituer aux carburants d’origine fossile. Egalement connu sous le terme de carburants verts, il s’agit en quelque sorte de carburant extrait de plants cultivés à cet effet (jatropha…) ou de déchets végétaux. Ces biocarburants présentent des propriétés identiques au pétrole et fonctionnent avec n’importe quel type de moteur, qu’il soit diesel ou essence. Par ailleurs, à part son usage pour les véhicules, on les utilise aussi pour le chauffage d’une maison.

Notons qu’il existe trois catégories de biocarburant qui sont ceux issus de plantes oléagineuses, ceux obtenus à partir d’alcool et ceux extraits de la fermentation de toute matière organique.

L’énergie éolienne

L’énergie éolienne constitue aussi une source intéressante d’énergie renouvelable. Ce système produit de l’électricité à partir de la force dégagée par le vent. Il est tout à fait capable de satisfaire les besoins en électricité d’une maison.

Le dispositif éolien est doté de pâles, lesquels, sous les effets du vent, tournent et actionnent un rotor qui produit une énergie mécanique, laquelle est ensuite transformée en énergie électrique par un générateur. Cette énergie est alors stockée dans une batterie d’accumulateur. En général, il suffit d’une installation de faible puissance, de l’ordre de 10Kw, pour alimenter tout le système électrique d’une maison.