Les différents types de serrures

Les premières serrures remontent à plus de 4000 ans. Ce dispositif de sécurité, aujourd’hui un incontournable, a traversé le cours de l’histoire et a connu de profondes améliorations, serruriers après serruriers. Mais au fil des années, son mécanisme est resté le même : offrir un verrouillage qui ne peut être décadenassé que pas une clef correspondante (ou par une combinaison pour les plus modernes). De par la diversité des modèles, il est clairement difficile de parler de types de serrures. Toutefois, une classification par types de pose ou de systèmes de verrouillage est possible. En voici les quelques subtilités.

Les différents types de serrures selon leur pose

Pour catégoriser les serrures selon leur pose, on en distingue deux grands types :

  • la serrure en applique : serrure à fixer sur le côté intérieur (de la porte) ; elle est constituée d’un boitier apparent, reste très pratique puisque quelques amarrages suffisent à la maintenir en place. Ce type de fixation est le plus courant étant donné la facilité de son installation (à la portée de tous). Son seul défaut se situe au niveau de son esthétique : tout le dispositif est apparent.
  • La serrure à encastrer : serrure dont le dispositif de fermeture est introduit dans le chant de la porte (ou du coffre). Elle est très esthétique mais demande beaucoup de travail à l’installation. Pour les moins habiles aux travaux de bricolage, il faut faire appel à un serrurier professionnel.

Les différents types de serrures selon le système de verrouillage

En ce qui concerne les différents types de serrures selon leur système de fermeture, on distingue :

  • la serrure à crochet : système de verrouillage simpliste très utilisé pour sécuriser des portes ainsi que des fenêtres ;
  • la serrure à clé : la plus classique de tous, nécessite une clé correspondante pour le déverrouillage ;
  • la serrure à crémone : dispositif muni de deux tringles destinées à fermer deux portes battantes ;
  • la serrure multipoint : propose un niveau élevé sécurité avec ses points de verrouillage qui peuvent aller de 3, 5 à 7.
  • la serrure batteuse : généralement utilisée pour assurer la fermeture des locaux techniques et des boîtes aux lettres.

Des serrures modernes

Les systèmes de verrouillage les plus usuels de notre époque :

  • la serrure biométrique : le système de sécurité le plus abouti jamais connu jusqu’à présent ;
  • le verrouillage à la carte : serrure qui nécessite l’utilisation d’une carte magnétique, d’une carte à puce pour être déverrouillée ; très courant dans des lieux à usages publics ;
  • la serrure à code : propose également un niveau de sécurité élevé.

Si vous envisagez de changer une serrure, vous avez donc l’embarras du choix.