Les différents types de portiques de sécurité

Tous ceux qui possèdent des commerces ou des boutiques ont déjà eu affaire à des voleurs. C’est un phénomène récurrent qui a un lourd impact économique. Le vol à l’étalage est un grand fléau qui cause un manque à gagner terrible pour ces derniers. Cependant, il existe des solutions technologiques qui ont eu à faire leurs preuves. On peut notamment citer dans ce cas les portiques de sécurités. En effet, ces instruments sont de plus en plus utilisés par les commerçants et propriétaires de boutiques afin de faire face à ce problème. Il est ainsi possible de distinguer trois types de portiques de vol selon leurs caractéristiques et leurs fonctionnalités.

Le portique antivol radio fréquence

Les portiques de sécurité radio fréquence ont pour particularité le fait qu’elles fonctionnent au moins à deux. Ce type de portique de sécurité est le moins cher sur le marché. Cependant, ils sont très efficaces. Ils détectent tout objet portant la marque antivol par le biais d’un signal qui s’amplifie et qui donne l’alerte. Ce portique dispose aussi d’autres avantages tels que le compteur de passage. Il a une très grande fiabilité. On peut le trouver surtout dans les supermarchés ou encore les boutiques proposant des accessoires et vêtements.

Le portique antivol électromagnétique

Les portiques de sécurité électromagnétiques sont d’une efficacité rare. Ils fonctionnent grâce à un champ magnétique émis par deux bobines faites à cet effet. Ainsi, lorsqu’un produit muni de son antivol passe à travers ce champ magnétique, cette perturbation crée une modification de la fréquence qui active l’alarme. Ce type de portique a l’avantage d’être très économique du fait que les étiquettes déjà utilisées peuvent être réactivées. Il est très utilisé dans les magasins vendant des produits électroniques, électroménagers et de bricolage.

Le portique acousto magnétique

Le portique acousto magnétique est le type de portique de sécurité le plus sophistiqué présent sur le marché. Il marche selon un système de signaux acousto magnétique qui se déclenchent lorsque les antivols passent à travers grâce une simple vibration qui déclenche ainsi l’alarme. Ce type de portique dispose du périmètre de signal le plus élevé de tous ceux présents sur le marché. De plus, il peut être installé dans tout type de commerce ou de boutique. Cependant, cette efficacité a un prix. C’est pour cela qu’il est le plus cher sur le marché.

Les commerces et boutiques subissent fréquemment des vols qui ont un impact très négatif sur leur chiffre d’affaires. Toutefois, il est possible d’acquérir des portiques antivols pour tout type de commerce.