Les différents types de carrelage

Le carrelage est l’ensemble des carreaux interposés dans une surface déterminée. Il est utilisé comme revêtement et comme décoration intérieure. Il offre une multitude de style et design à cause de ses gammes de couleurs et de modèle. Pour trouver celui qui peut s’adapter à une pièce, il est essentiel de bien choisir les types de carrelage selon ses caractéristiques.

Le type de carrelage le plus utilisé : la céramique

La céramique est fabriquée essentiellement à base d’argile humide composée de constituants naturelle comme le sable, la terre, le feldspath et le quartz.

La famille des céramiques est constituée de terre cuite et de grès. Le premier est composé d’argile ordinaire de couleur rouge, ocre ou jaune qui est mélangé à du sable. Elle est cuite à une température unique de 850-900°C dans une cuisson spécialisée. En effet, une terre cuite est plus épaisse que le grès. Il offre une excellente imperméabilité à l’humidité. Non seulement elle est robuste mais aussi résistante aux intempéries et aux chocs. Ce revêtement en terre cuite contribue à la réalisation de mondialmosaïque surtout lorsque les tomettes se déclinent en petites octogonaux.

Le second élément de la famille de la céramique est le grès. Il est composé de grès cérame et de grès étiré. Le gré de cérame est une argile concertée de minéraux après une cuisson à environ 1300°C. Il a une très forte résistance à l’eau, au gel, à l’usure et aux taches, offre une bonne qualité de densité et de dureté et serait une porosité extrêmement faible et antidérapant. Quant au grès étiré, sa composition est similaire au grès cérame mais il est étiré car les composants après être malaxés sont passés dans une filière avant le préformage.

L’autre modèle de carrelage : la pierre naturelle

On peut aussi trouver d’autres modèles de carrelage comme en pierre naturelle. De nombreuses gammes de ce modèle existent sur le marché et chacune d’elles possède ses propres caractéristiques notamment le granit, le marbre, l’ardoise ou la pierre calcaire. Le carrelage en pierre est utilisé comme décoration d’une pièce d’une maison. Elle est très esthétique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur et montre un paysage naturel de toutes les pièces.