Les atouts du luminaire style industriel

Que l’on soit un(e) adepte de la décoration minimaliste ou plus porté(e) sur le concept de « collection » (qui a dit fouillis ?!), l’éclairage de type industriel sera toujours un excellent moyen d’illuminer votre ambiance sans la dénaturer. Les luminaires loft ont en effet la capacité de s’adapter à leur environnement, pour se fondre dans le décor et apporter un « je-ne-sais-quoi » d’intemporel qui donne de la légitimité.

A contrario, un luminaire style industriel peut également servir de remarquable faire-valoir dans un espace qui pourrait manquer d’un peu d’allure. Pour faire un choix éclairé, un rapide tour d’horizon des possibilités du style industriel s’impose.

Choisir un luminaire vintage pour structurer l’espace

L’éclairage industriel a le pouvoir de s’ajuster à son milieu pour créer instantanément une unité dans la maison. Simple accessoire lumineux dans un décor très structuré, il peut également devenir la pièce maitresse de votre ambiance autour de laquelle la décoration viendra s’articuler.

Sur un bureau ou en guise de lampe de chevet, un éclairage industriel apporte du cachet dans la pièce sans prendre le pas sur l’ambiance générale et sa particularité graphique trouve sa place, quel que soit votre choix décoratif. Ainsi, pour agrémenter votre bureau contemporain, il sera la touche vintage qui assoie son autorité alors que sur une table de chevet plus rustique, il se fondra dans le décor et ne brillera que par sa capacité d’éclairage. Toutefois, pour conserver le talent de se fondre dans le décor, mieux vaut éviter les couleurs franches et préférer les patines métallisées.

Peut-être préférez-vous construire votre espace autour d’une pièce-maitresse ? En ce cas, choisissez une lampe industrielle bien massive et bien volumineuse pour qu’elle puisse habiter la pièce et lui apporter toute son énergie. L’idéal ? Un beau lustre métal aux soudures apparentes. Dans ce cas, ne lésinez pas sur la couleur et choisissez un éclairage qui arbore fièrement son appartenance au style industriel.

Une suspension industrielle pour tous les décors

Car parmi tous les luminaires de style industriel, il y en est un qui a élevé cette particularité « polymorphe » au rang suprême ! Il s’agit du lustre industriel qui peut se présenter sous un jour ultra graphique et très looké indus ou au contraire faire profil bas pour correspondre au style contemporain. Toutefois, il ne trompera pas son monde avec sa structure métal émaillé et ses formes simples…

Dans une cuisine design ? La suspension industrielle apporte son côté technique et sa facilité d’entretien. Dans votre séjour moderne ? Le lustre vintage met à votre service son allure structurée et se matériaux bruts pour se fondre dans le décor. Et dans une chambre ? Avec ses couleurs franches, votre luminaire s’habille à l’unisson de l’ambiance générale. Grâce à leur ligne épurée et à leur allure « sortie d’usine » les luminaires industriels ont bien des atouts qui leur permettent de rentrer dans toutes les maisons, quel que soient les partis-pris décoratifs.

A l’image de leur conception, seul l’usage compte. Nul besoin pour cela de travailler sa décoration en total look vintage, quelques touches par-ci, par-là, suffisent et les éclairages en sont ici le parfait support !