La véranda : l’extension idéale

verandaLa véranda est le moyen idéal pour agrandir sa maison. Extension lumineuse accolé à une pièce de vie, à un espace commun, elle permet souvent d’agrandir une cuisine, une salle à manger, un salon. C’est cependant un projet difficile et technique qui requiert une bonne information et les compétences d’un professionnel pour s’en assurer la réussite.

Conseils sur la construction de sa véranda

La véranda est un espace agréable à vivre qui permet d’agrandir votre maison. De quelques m² à plusieurs dizaines de m² de surface, toutes les solutions sont possibles mais la mise en place reste un véritable projet de construction.

Dans la plupart des cas, la véranda est conçue comme une véritable pièce de vie, un espace commun accolé à l’habitation principale. Chaque année, les professionnels de la véranda construisent plus de 80 000 vérandas, pour tous les styles, tous les budgets, toutes les configurations. Dans la grande majorité des cas, elles sont adossées à une pièce de vie la salle à manger. La conception d’une telle extension demande beaucoup de professionnalisme : la ventilation et l’ossature (qui doit résister aux intempéries) sont quelques uns des points techniques sur lesquels il ne faut pas se rater.

Le Guide de la véranda est le compagnon des futurs propriétaires de véranda. Il fournit toutes les informations pour préparer son rendez-vous avec un professionnel, mettre en œuvre les démarches administratives et les obligations légales, en savoir plus sur les matériaux … Un site précieux pour tous les porteurs de projets.

Combien coûte une véranda ?

Le prix de votre véranda dépendra évidemment : de sa surface, des matériaux employés, de la nature de votre terrain pour la réalisation des fondations, et évidemment du prestataire que vous choisirez. La véranda en kit est la solution la moins onéreuse. Suivant la taille et les différents styles de véranda, il faut compter sur un  prix  compris entre 1500 et 3000 euros.

Pour une véranda de 20m2 maximum, ne nécessitant donc pas de permis de construire, il faut compter :
– de 10 000 à 13 000 euros si elle est en PVC
– de 12 000 à 16 000 euros si elle est en aluminium
– de 15 000 à 18 000 euros si elle est en bois
– de 19 000 à 25 000 euros si elle est en acier

(Ces prix ne comprennent  pas la réalisation des fondations, ni les travaux de terrassement).

Le prix d’une véranda haut de gamme peut lui grimper au-delà du double. Un projet de véranda est un projet conséquent, n’hésitez donc pas à faire plusieurs demandes de devis détaillés et à les comparer.