La domotique ou l’art de rendre un logement intelligent

home-automation

La domotique est la combinaison heureuse de plusieurs techniques : électronique, informatique, physique du bâtiment, automatisme, et télécommunications. L’interconnexion de cet ensemble  permet de contrôler et de commander à distance différents éléments clés de la maison. Petit aperçu de cet exploit technologique.

La réalité a rattrapé la fiction

Il y a encore quelques années de cela, nul n’aurait imaginé qu’il serait possible d’allumer le miroir éclairant à une heure bien déterminée. Cela relevait plutôt de la science-fiction. Et pourtant, la réalité est là ! Il est désormais possible de régler le chauffage, relever ou abaisser les volets roulants, ouvrir la porte du garage et la liste est encore longue. Moyennant bien entendu un certain budget, chacun de nous peut désormais envisager de piloter à sa guise son habitat.

Le progrès n’a pas de limites

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir disposer d’un luminaire dans sa salle de bains dont l’intensité lumineuse varie selon l’ambiance que l’on souhaite lorsque l’on prend son bain ? Lequel d’entre nous n’a jamais eu la tentation de laisser les volets roulants du salon relevés parce que nous n’avons plus envie de nous lever une fois couchés ?

Grâce à la domotique, il nous suffit de cliquer sur notre smartphone pour que ces objets nous obéissent au doigt et à l’œil. Nous ne vivons plus dans un monde virtuel. Par le truchement d’un box domestique, tous les appareils connectés comme les détecteurs d’incendie ou les caméras de surveillance ou encore le système de chauffage, concourent à rendre notre demeure intelligente. Tout ce que l’on a à faire c’est de bien définir nos besoins en matière de sécurité ou de confort.

Les contraintes de la domotique

On le comprendra aisément, l’installation d’un système domotique n’est pas à la portée du premier venu. Il ne s’agit pas en effet d’aller se procurer un kit tout-en-un au supermarché du coin. C’est une opération qui demande un voire plusieurs savoir faires avérés. En effet, pour pouvoir faire fonctionner efficacement le système il va falloir faire des études approfondies sur les besoins de l’utilisateur et s’assurer que tous les objets connectés soient compatibles afin de pouvoir garantir leur interconnectivité. Un système mal étudié risque a toutes les chances de ne pas être efficace et devenir tout simplement un gadget assez onéreux.

Prioriser la sécurité

La technologie de la domotique peut certes nous apporter un confort auquel nous ne pouvions rêver il y a encore quelques années. Pour autant, vu que son prix n’est pas donné, il serait judicieux de l’utiliser en priorité pour des raisons d’ordre sécuritaire comme les systèmes d’alarme permettant la détection de fumée, d’inondation, d’intrusion ou de dissuader les éventuels cambrioleurs. Il est également possible de l’utiliser pour les luminaires se trouvant à l’extérieur par exemple des appliques extérieures qui s’allument au passage, c’est une solution qui apporte à la fois confort, sécurité, fonctionnalité et sans oublier permettant de faire des économies sur la facture d’électricité car les luminaires ne s’allument plus désormais en permanence mais uniquement au passage.