Faire des travaux dans la salle de bains : comment s’y prendre ?

installation-salle-de-bainRénover sa salle de bains est un projet que bon nombre de ménages aimeraient réaliser. Si cela vous concerne également, sachez qu’il convient de bien organiser les travaux afin que ceux-ci soient faits dans les normes.

Une bonne préparation

Avant de faire des travaux dans votre salle de bains, faites-vous une idée de ce que vous voulez en faire. Pour cela, rien de plus simple : dessinez le plan de la pièce sur une feuille de papier, et mettez-vous à imaginer toutes les configurations possibles. Rassurez-vous, il n’y a pas besoin d’être un architecte ou un dessinateur professionnel pour réaliser ce plan, car il servira juste à avoir une idée précise de ce que sera la salle de bains plus tard.
Toutefois, veillez à garder une certaine échelle quant aux mesures des murs et des sanitaires, car il serait dommage de choisir une baignoire trop grande par exemple en raison de calculs faussés. Prenez des mesures de votre salle de bains, elles vous seront utiles lorsque vous irez visiter les magasins pour acheter les différents sanitaires et mobiliers.

Se renseigner sur les travaux

Une fois que vous avez une idée plus précise des travaux que vous souhaitez mener dans votre salle de bains, vous pourrez demander l’avis de professionnels quant au tarif de mise en œuvre, ainsi qu’au délai nécessaire pour les travaux. Afin d’obtenir les meilleurs tarifs du marché, il est conseillé de procéder à des demandes de devis gratuits : ainsi, avec un devis salle de bain, vous pourrez comparer efficacement les prix sans même avoir à vous déplacer.
Sachez que le devis ne vous engage en rien et que vous n’êtes pas obligé de signer avec l’un ou l’autre des prestataires, si vous n’êtes pas intéressé par les tarifs de leurs prestations. Mais généralement, les tarifs des installateurs sont abordables et ne constituent pas de problèmes, au vu du rendu final des travaux.

Œuvrer par étapes

Tout le monde ne peut pas faire entièrement les travaux de rénovation d’une salle de bains en une seule fois. C’est la raison pour laquelle il est important de faire les choses par étapes. Pour commencer, il peut être important de refaire le revêtement de sol, de refaire la peinture des murs, et de remplacer les sanitaires. Lorsque les moyens le permettront, vous pourrez ensuite installer de nouveaux rangements, remplacer votre lavabo par une vasque design ou encore installer une baignoire balnéo si le cœur vous en dit.

Dans tous les cas, gardez toujours à l’esprit que vous devez rester conforme à la salle de bains que vous avez dessinée sur plans : si vous modifiez le projet en cours de route, il se peut alors que vous ne puissiez pas réaliser certaines modifications.