Entre immobilier et assurance vie : lequel choisir ?

placementDe plus en plus d’investisseurs en France sont tentés de se tourner vers l’immobilier comme investissement, et ce pour de nombreuses raisons. La première étant d’assurer leur stabilité financière future. D’ailleurs selon les sondages, près de 65 % des particuliers ont opté pour ce genre de placement durant cette année 2016. De quoi réduire de 4.8 % le taux de collecte d’assurance vie sur le marché. La question est maintenant, lequel de l’immobilier et de l’assurance vie est le plus avantageux en matière d’investissement.

Des rendements plus attractifs dans la pierre

La pierre est de plus en plus renommée de nos jours. Ce n’est d’ailleurs pas nouveau dans la mesure où elle reste une valeur sûre. Les rendements pour ce genre d’investissement oscilleraient dans les 4.06 % pour un achat à crédit et de 2.64 % pur un autre en liquide. Par rapport aux 15.5 %, après prélèvement fiscal de l’assurance vie et le 0.75 % du livret A, c’est déjà une offre plus qu’alléchante que d’investir dans la pierre.

S’ajoute à cela le fait que la rémunération reste de 3 à 6 % brut dans le domaine de l’immobilier et que les crédits dans ce secteur est plus bas que jamais. De plus un investissement dans la pierre permet à son propriétaire de profiter de mesures de défiscalisation immobilière qui lui permettra de faire baisser facilement ses impôts. Tout dépendra du type de bien et de la zone où se trouve l’appartement, pour cela de nombreux sites existent ou des gestionnaires de patrimoine peuvent vous aider dans cette mission.

Une fiscalité plus avantageuse avec l’assurance vie

Attention cependant, faire votre choix ne va pas être aussi facile que vous le pensez. Car, malgré des bénéfices rapides et certains avec l’immobilier, son imposition importante peut être source de contrainte aux yeux de beaucoup. Avec une assurance vie, vous pouvez profiter d’un abattement de 7.5 % sur 8 ans. Pour une personne célibataire, cela peut rapporter dans les 4 600 euros de bénéfices. Une bonne raison de se pencher vers cette autre alternative pour votre investissement. Il y a également une alternative mi-immobilier et mi-épargne qui va consister à investir dans des parts de SCPI, les prix des parts sont relativement abordables et les rendements peuvent atteindre 6 % ce qui est très intéressant. Parmi les meilleures scpi actuelles on peut notamment citer, corum convictions ou Pfo2.