Conseils et astuces pour entretenir un aspirateur sans sac

Si vous voulez que votre aspirateur soit performant pendant longtemps, il y a certaines petites astuces qui pourraient vous aider. Mais avant de procéder à son nettoyage, assurez tout d’abord d’avoir débranché l’appareil.

Videz régulièrement le réservoir de votre aspirateur

Tout d’abord, il faut penser à vider le réservoir de l’appareil au moins une fois tous les six mois. Mais si vous utilisez quotidiennement votre aspirateur, pensez au nombre de déchets et de poussière que vous aspirez tous les jours. Si vous pensez que le volume est assez conséquent, videz le réservoir sur un délai plus court.

Et comme les déchets ne seront pas dans un sac, il vous faudra prendre vos précautions surtout si vous êtes allergique à la poussière.

Pensez aussi au nettoyage du filtre

Le filtre est un élément très important dans l’aspirateur. C’est pour cela qu’il faut bien le nettoyer au moins une fois tous les trois mois. Il est possible de le nettoyer avec de l’eau et de le mettre ensuite au soleil ou de le brosser sans passer sous l’eau. Si vous ne nettoyez pas le filtre de votre aspirateur, ses performances seront affaiblies.

Si votre appareil est équipé d’un filtre d’aspirateur cyclonique, vous ne pourrez pas l’apercevoir dans le bac à poussière. Vous devrez alors vous référer au mode d’emploi pour le nettoyage de celui-ci.

Pensez au nettoyage des accessoires

Une fois que vous aurez replacé le filtre, attaquez-vous au nettoyage de la brosse ou des autres accessoires. Ensuite, nettoyez aussi le tuyau qui peut aussi être obstrué par des déchets. Il faut savoir qu’un aspirateur partiellement bouché par de la saleté ne sera pas aussi performant.

Profitez aussi pour vérifier s’ils sont encore en bon état. Il se peut que le tuyau ait des fissures, que les embouts soient cassés ou que les poils de la brosse commencent à durcir. S’il est nécessaire, passez la commande de nouveaux accessoires.

Utilisez votre aspirateur correctement

Toutefois, tous ces conseils ne serviront à rien si vous n’utilisez pas correctement votre aspirateur. En effet, il est principalement conçu pour aspirer les poussières et les petits déchets. Donc, si vous avez cassé un verre, ramassez les gros morceaux avant de passer l’aspirateur ou si un paquet de pâte est tombé, ramassez le maximum avant d’aspirer le reste. Et si votre appareil n’est pas équipé pour aspirer de l’eau, il est préférable de ne pas aspirer de liquide.