Comparatif coupes-bordures

Si vous êtes un réel passionné de jardinage, vous êtes alors conscients que votre jardin a besoin d’être entretenu et débarrassé des mauvaises herbes. La première action à faire est d’utiliser une tondeuse à gazon, mais la finition ne peut être faite qu’en utilisant un coupe-bordure.

coupe

D’ailleurs, celui-ci est un outil de jardinage qui permet d’effectuer la tonte des mauvaises herbes tout en accédant à des zones difficiles. Deux modèles de coupe-bordures existent, électrique et thermique. Pour savoir quel modèle choisir, vous trouverez un très bon comparatif de coupe-bordure sur le site coupe-bordure.com. Mais voici néanmoins quelques conseils.

Les coupe-bordures électriques, économiques et silencieux

Les coupe-bordures électriques sont un type d’appareil qui nécessite l’énergie électrique pour fonctionner. Ils sont disponibles sous forme filaire et sur batterie. Ils sont tous les deux écologiques et respectant l’environnement, puisqu’aucune émission de CO2 n’est faite.

Les coupe-bordures filaires sont dotés d’une bobine de fil qui doit être branchée impérativement sur secteur avant de commencer la tonte. Ils sont très légers, entre 1,5 kg et 4,5 kg et moins bruyants que leur homologue thermique. Avec une puissance motrice comprise entre 0,3 kW et 1 kW, ce genre d’appareils reste moyennement puissant.

Le plus gros inconvénient du coupe-bordure filaire est le fait qu’il soit mieux adapté aux petites surfaces. D’ailleurs, le fil ne permet pas d’aller plus loin.

Pour remédier à ce problème, une nouvelle catégorie a vu jour, il s’agit du coupe-bordure sans fil, appelé aussi sur batterie. Celui-ci permet de réaliser les tâches qu’il faut sans avoir besoin de brancher un quelconque fil sur le secteur. Il reste silencieux puisqu’il n’émet aucun bruit dérangeant et très économique.

Par contre, son autonomie reste limitée par rapport aux autres appareils, il ne peut dépasser les 30 à 60 minutes de travail. Il est mieux adapté aux moyennes surfaces et reste lourd par rapport au modèle filaire.

Les coupe-bordures thermiques, puissants et résistants

Les coupe-bordures thermiques fonctionnent grâce à l’essence et l’huile. Ils sont disponibles sous forme de moteur 2 temps et 4 temps.

Tous les deux, avec une puissance motrice allant de 0,7 kW et pouvant atteindre 1 kW, sont très utiles pour les grandes surfaces et un usage intense sur les pelouses. Le souci, d’atteindre les mauvaises herbes et broussailles plus denses, n’est qu’une question de quelques heures pour le coupe-bordure thermique.

Par contre, ce genre de coupe-bordure est assez lourd et beaucoup plus bruyant que le coupe-bordure électrique. Il n’est pas non plus très écologique.