Comment prévenir les tuyaux congelés

L’hiver a de nombreuses traditions amusantes et agréables, allant de la luge à la consommation de chocolat chaud en passant par l’échange de cadeaux avec des êtres chers.

Ne laissez pas les tuyaux gelés devenir une tradition annuelle dans votre maison! Prenez des précautions pour éviter que vos canalisations ne gèlent, n’éclatent et ne causent des dégâts d’eau avec ces conseils faciles de notre plombier IDF de Fécamp Services.

Comment prévenir les tuyaux gelés dans la plomberie intérieure ?

Commencez par adresser les tuyaux à l’intérieur de votre maison

-Gardez le thermostat à 55 degrés ou plus en tout temps, même lorsque vous partez pour quelques jours. Réchauffer votre maison pendant votre absence peut coûter un peu plus cher, mais c’est beaucoup moins coûteux que de lutter contre les tuyaux gelés à votre retour.

-Gardez les portes ouvertes afin que l’air chaud puisse circuler dans toute la maison. En outre, ouvrez les portes des armoires afin que la chaleur puisse atteindre les tuyaux situés sous l’évier.

-Laissez les robinets s’égoutter par une nuit extrêmement froide. Faites-le avec les robinets situés sur les murs extérieurs qui risquent de geler. Le léger débit d’eau n’empêchera peut-être pas vos tuyaux de geler, mais dans certains cas, les robinets ouverts peuvent soulager la pression, de sorte que les tuyaux ne se trompent pas.

-Scellez et isolez les murs extérieurs. Si la plomberie traverse votre garage, votre sous-sol ou votre vide sanitaire, il est essentiel de maintenir ces zones au-dessus de zéro. Une solution consiste à sceller les portes et les fenêtres dans ces zones avec du mastic et des coupe-froid pour prévenir les fuites d’air. Une autre consiste à isoler les murs pour empêcher le froid de pénétrer.

-Enroulez du ruban chauffant électrique autour des tuyaux exposés du garage, du sous-sol ou du vide sanitaire. Certaines versions ont des thermostats intégrés pour allumer et éteindre automatiquement la chaleur au besoin, maximisant ainsi leur efficacité et leur efficience. Vous pouvez ensuite installer une isolation spécialement conçue sur les tuyaux pour une protection supplémentaire. Assurez-vous de lire les fabricants individuels pour des instructions spécifiques sur l’installation correcte dans les différentes applications.

-Videz le système d’alimentation en eau si vous quittez la ville pendant un moment. Sans eau dans les tuyaux, ils ne peuvent pas geler. Pour vider votre tuyauterie, tournez le robinet d’arrêt d’eau principal. Ensuite, ouvrez l’eau dans tous les éviers et robinets jusqu’à ce qu’elle cesse de couler. De plus, si le robinet le plus bas de la maison ne se trouve pas sous vos principales conduites d’eau, vous devrez peut-être ajouter des vannes de vidange pour permettre à toute la tuyauterie de se vider complètement.

Comment prévenir les tuyaux gelés dans la plomberie extérieure ?

Vous avez également des tuyaux à l’extérieur de votre maison. Protégez-les du gel avec ces conseils:

-Isolez les bavettes et les tuyaux extérieurs. Protégez les bavettes avec un couvre-robinet acheté en magasin. Vous pouvez également utiliser une serviette, un grand élastique et un sac à ordures pour isoler et imperméabiliser les bavettes des tuyaux. Si de la tuyauterie exposée est attachée aux bavettes des tuyaux, protégez-les avec un isolant pour tuyaux.

-Débranchez et vidangez les tuyaux d’arrosage. Rangez-les dans le garage ou à l’abri pendant l’hiver.

-Hivérisez votre système d’arrosage automatique. Cela implique de souffler les tuyaux pour éliminer l’eau stagnante.

-Fermez l’eau des pointes extérieures ou des bavettes. Vous pouvez généralement trouver les vannes d’arrêt individuelles pour chaque conduite d’alimentation près de la vanne d’arrêt d’eau principale ou sur le plafond du sous-sol. Fermez la vanne de chaque robinet extérieur, puis sortez et ouvrez le robinet pour vider l’eau de la canalisation. Retournez à la vanne d’arrêt, vérifiez si un bouchon de purge est disponible, tenez un seau sous le bouchon de purge et retirez le bouchon pour drainer toute l’eau restante. Enfin, replacez le bouchon de purge et fermez le robinet extérieur.

Pour obtenir plus d’aide

Fécamp Serviceest votre source de conseils d’experts sur la prévention du gel des tuyaux. Nous pouvons également identifier et dégeler en toute sécurité les canalisations gelées et examiner la plomberie pour détecter tout dommage éventuel après le gel. Nous fournissons ces services, ainsi que d’autres services de plomberie, pour que vos tuyaux s’écoulent sans à-coups.