Comment choisir un clapier à lapin ?

Votre enfant est un véritable férus de lapin ? Permettez-lui d’en avoir un, voire plusieurs ! Dans les animaleries en tout genre, vous pouvez en trouver de toutes les sortes. Et quid à être de passage dans une boutique d’animalerie, procurez vous également un clapier lapin. Cet accessoire est important pour tout éleveur de ces animaux à longues oreilles.

Qu’est-ce qu’un clapier lapin ?

Un clapier lapin ou une cage à lapin est une construction à placer à l’extérieur de la maison. Elle est de grande taille afin d’assurer un confort optimal à votre lapin.

Ce genre de cage a vu le jour il y a des décennies. Les éleveurs les utilisaient pour assurer une bonne reproduction à leur lapin. Leur forme était alors des plus triviales. Il s’agissait simplement d’une cage en parallélépipède, fait de pilier de bois dans les coins et des grillages en fer.

Un clapier doit disposer au moins d’une ouverture afin de faciliter son entretien, et l’accès aux lapins. Même les modèles un peu plus design que l’on peut trouver aujourd’hui sur le marché répondent à cette caractéristique.

Les avantages d’un clapier lapin

Vous avez le choix entre une cage à lapin simple et un clapier dans les rayons des boutiques. Et bien que les clapiers puissent coûter un peu plus cher, il est préférable de pencher pour cette solution, surtout si vous souhaitez faire reproduire votre animal domestique.

Dans la mesure où ce sont des accessoires d’extérieur, vous n’aurez pas à vous soucier de son mariage avec votre style de décoration. De plus, vos lapins n’auront aucune conséquence sur le confort de votre maison et sur son bon entretien. Ils seront placés en extérieur.

En outre, quand on achète une cage à lapin simple, on a tendance à opter pour le plus petit afin de rendre l’accessoire le plus discret possible. Avec un clapier ce ne sera pas le cas. Le bien-être de l’animal primera. Il aura tout l’espace nécessaire pour faire des bonds, pour marché, pour dormir, etc. Pour sa sécurité, il suffit de mettre toujours un grillage autour du clapier. Et le tour est joué !

Enfin, en choisissant le bon modèle qui s’accorde parfaitement à votre entourage, le clapier peut devenir un véritable accessoire de décoration d’extérieur.

Cages à lapin : Des accessoires de plus en plus design

A l’heure actuelle, la forme des cages à lapin est beaucoup plus moderne qu’il ne l’a été autrefois. C’est d’ailleurs la raison qui pousse les vendeurs et concepteurs à vous inciter à acheter le clapier plutôt que de le monter vous-même.

Vous avez sur le marché des constructions originales, de petites ou de grandes tailles avec des couleurs chaudes et conviviales. Les clapiers peuvent être en forme de cabane, de petite maison moderne, d’étagère, etc. En passant commande auprès d’un prestataire de votre choix, vous pouvez choisir vous-même la forme de votre cage à lapin. Ce qui permettra d’optimiser le côté tendance et original de votre jardin.

L’installation de votre clapier lapin

Installer votre clapier lapin n’est pas difficile, il suffit d’avoir les matériels nécessaires et une bonne base en matière de bricolage. Pas besoin donc d’être un professionnel pour le faire, vous pouvez l’effectuer vous-même.

La mise en place des nouvelles cages à lapin reprennent les mêmes principes que la construction d’une maison habituelle, ou presque. Il faudra implanter la structure dans le sol afin d’en assurer la stabilité. Plus les piliers seront profonds, plus votre cage sera robuste et résisteront au vent. Côté entretien, le clapier demande moins de nettoyage que la cage à lapin en intérieur. En effet, les urines sont absorbés par le bois ce qui vous facilite la tâche.