Comment choisir un artisan ?

artisant

Il y a peu, j’ai pris la décision de faire refaire complètement ma salle de bain. Je rêve d’une douche à l’italienne. Le souci est que mère Nature m’a fait avec deux mains gauches. Autant je suis capable de taper sur un clavier, vendre, discuter, réfléchir, … mais le bricolage, rien n’y fait. Je suis un vrai bricoleur … du jour férié ! Même pas du dimanche !

La seule option qui me soit accordée c’est de sous-traiter cette rénovation de salle de bain. Mais comment s’y prendre ?

Les amis, ou le travail non déclaré, oui mais …

Soyons honnêtes, on a déjà tous donner un petit billet au plombier de l’immeuble pour qu’il répare une petite fuite dans l’appartement ou change un robinet. Mais ça reste illégal … La raison qui m’a poussé à ne pas prendre cette option est qu’un chantier « au black », c’est sans assurance décennale. Autrement dit si mon gentil plombier me fait ma douche à l’italienne mais qu’une fuite inonde l’appartement du voisin de dessous, non seulement je ne pourrais me retourner contre lui, mais mon assureur censé couvrir ce genre de dommage pourrait ne pas indemniser mon voisin s’il venait à apprendre que le chantier a été fait par un professionnel en toute illégalité.

C’est aussi pour cette raison que je n’ai pas voulu confier ce chantier sensible à un ami doué de ses mains. Pour les mêmes raisons : en cas de malfaçon, une erreur peut arriver à tout le monde, je ne suis pas couvert.

Choisir un professionnel de la douche à l’italienne, une meilleure idée !

Je me suis donc décidé à faire chiffrer par des artisans la réalisation complète de ma salle de bain. J’ai commencé par regarder dans les pages jaunes. Et là, la catastrophe. Entre ceux qui ne sont pas disponibles et qui ne répondent pas, ceux qui prennent des rendez-vous sans les honorer, ou celui qui me prend pour un américain, j’ai vite compris que je faisais fausse route.

Alors comment le choisir mon artisan ? C’est là que j’ai re-découvert la magie d’internet. En fouillant sur mon moteur de recherche préféré (la grosse compagnie américaine qui comment par Goo et qui finit par Gle), je suis tombé sur le site Rénovation et Travaux. C’est un site qui s’adresse à tous ceux qui veulent faire des travaux de rénovation dans leur appartement ou leur maison. Ce site n’est pas le saint Graal mais s’en approche, en tout cas pour ma salle de bain !

Sur R&T, j’y ai trouvé tout un tas d’informations plus intéressantes les unes des autres : les étapes dans la rénovation complète d’une salle de bain, mais aussi une idée des coûts associés. Et finalement, la possibilité de solliciter des professionnels de l’installation de salle de bain complète directement sur le site ! Et simplement !

Rénovation et Travaux m’a proposé un formulaire avec une série de questions pour mieux cernés mes besoins et mieux m’orienter : type de bâtiment, type de travaux, le niveau de prestation souhaité, etc.

J’ai laissé mes coordonnées, et j’ai patienté. Dans les 48 heures qui ont suivi, j’ai été contacté par pas moins de 5 professionnels de ma région, vraiment intéressés, et qui sont venus chiffrer l’enveloppe de travaux. J’ai bien fait attention à vérifier qu’ils soient couverts par une assurance décennale, et j’ai pu choisir celui qui offrait la prestation que je voulais, au meilleur prix.