Comment bien choisir son ascenseur de maison ? 

Le choix d’un ascenseur n’est pas toujours facile, puisqu’il existe différentes gammes disponibles sur le marché. Le choix doit se faire en prenant compte de l’esthétique, du prix et des contraintes d’espace de la maison. Il existe plusieurs conseils permettant de sélectionner le modèle adéquat à son domicile.

Astuces pour choisir l’ascenseur de maison idéale

Qu’il s’agisse d’installer un ascenseur pour particulier ou un ascenseur de maison, il est possible de personnaliser différents critères du dispositif. Dimensions, tableau de commande, éclairage, sol… Il existe plusieurs solutions permettant de customiser l’appareil d’aide au déplacement. Heureusement, les constructeurs du dispositif adaptent leurs produits à toutes les habitations.

On peut ainsi installer un ascenseur privatif dans un logement neuf ou ancien en optant pour des modèles d’ascenseurs pour particulier bénéficiant de dimension standard ou des ascenseurs de maison sur mesure. Selon les attentes ou la configuration de l’habitation, on peut choisir d’installer l’appareil d’aide au déplacement en intérieur (dans une cage d’escalier par exemple) ou en configurant la cabine en extérieur (dans la cour).

8 étapes pour installer un ascenseur

Le projet de construction d’un ascenseur suivant les instructions peut être accompli en 8 niveaux. La longueur de course de ces dispositifs peut atteindre 15 m de hauteur. L’avantage avec ces appareils est qu’ils conviennent parfaitement aux PMR ainsi qu’aux personnes âgées. Ces ouvrages améliorent le confort du quotidien de toute la famille puisque l’installation d’un mini ascenseur permet de transporter plus facilement les courses. Ces appareils pratiques et confortables rendent les handicapés et les séniors plus autonomes.

Avantages des ascenseurs de maison

L’installation d’un ascenseur de maison transforme le quotidien des locataires. Cet investissement sert également à valoriser le bien immobilier. Qu’il s’agisse d’installer l’ascenseur particulier à l’intérieur ou à l’extérieur du logement, le choix du dispositif n’est pas anodin. En cas de doute, il vaut mieux faire appel à un spécialiste.

Voici quelques conseils lorsque l’on recherche le modèle d’ascenseur qui convient à son foyer :

  • Vérifiez que l’appareil respecte les normes de sécurité.
  • Choisissez le modèle qui convient à vos besoins : ascenseur hydraulique ou électrique
  • Lisez attentivement le contrat d’assistance et maintenance
  • Sélectionner le type d’ascenseur idéal (à gaine ou autoportant)
  • La dimension de l’appareil.

La construction d’un ascenseur PMR ou d’une plate-forme élévatrice verticale nécessite des travaux de maçonnerie importants. Le prix d’un tel ouvrage est onéreux. Il existe une alternative plus économique pour aider les personnes à mobilité réduite à accéder plus facilement à des endroits normalement inaccessibles : celui d’installer un monte escalier électrique.