Choisir son matelas : quelques conseils

Vous vous apercevez qu’il est grand temps pour vous de changer votre matelas. C’est une situation inévitable que nous rencontrons en moyenne tous les deux ans. Cela dépend de la qualité et du choix de votre literie. Pour repousser cet achat le plus longtemps possible la prochaine fois, voici quelques conseils. Vous pourriez ainsi faire le bon choix de matelas.

Choisir en fonction du type de matelas

Pour avoir le matelas le plus confortable possible, il faut prendre en compte la technologie utilisée dans sa fabrication. Ce point joue un rôle très important dans le maintien de votre corps. C’est donc la clé du confort. Les ressentis lors du sommeil seront différents selon le matériau choisi lors de sa fabrication. Il faut savoir qu’il n’y a pas de matériau plus conseillé que d’autres. Le tout est de savoir celui qui vous convient personnellement.

Le matelas à mousse et ses niveaux de fermeté

Le polyuréthane qui est l’élément de base de la mousse est très léger. Il est alvéolaire et existe en différente densité. Sa densité est entre 25 kg à 60g/m3. Cette densité détermine le confort du matelas. Il peut être qualifié de ferme, médium ou souple. La mousse en polyuréthane est très élastique. Cela provient de son aération. Si vous optez pour la mousse, il est préférable de choisir le modèle à haute résilience, c’est à dire d’une densité supérieure à 35 kg/m3.

Opter pour un matelas à ressorts

Si vous choisissez un matelas avec des ressorts, le modèle qui apporte le plus de soutien, de fermeté et de ventilation est celui à ressorts ensachés. Le matelas à ressorts ensachés est constitué de ressorts indépendants et enveloppés dans un sac de tissu. Il permet ainsi à l’utilisateur de bouger autant qu’il veut sans gêner son partenaire. C’est donc le choix idéal pour avoir une indépendance de couchage.

Le matelas en latex

Le matelas en latex peut être d’origine naturelle ou synthétique selon le modèle. Il permet une vraie indépendance de couchage. Cela vient de sa forte résilience ainsi que de sa précision de soutien. Les matelas en latex sont souvent haut de gamme. Les fabricants produisent des matelas de forte densité, c’est-à-dire entre 50 et 85 kg/m3 pour optimiser les ventes. Il est hypoallergénique, offrant ainsi une excellente aération et une évacuation de l’humidité.

Le choix de niveau de fermeté

La plupart des acheteurs se perdent souvent entre le choix d’un matelas ferme, très ferme, moelleux, ou intermédiaire. Ce n’est pas si évident que ça en effet. Il est important de savoir que ce n’est pas seulement une question de goût. La taille, le poids ainsi que la morphologie de l’utilisateur jouent un rôle dans ce choix.
Pour une personne de taille et de poids moyens par exemple, un matelas ferme et équilibré est l’idéal. En revanche, pour une personne assez fine et de petites tailles, un matelas moelleux est le plus conseillé. À titre informatif, il est prouvé que les matelas très fermes sont de moins en moins appréciés avec l’âge.