Bien décorer sa chambre commence par une belle parure de lit

Une chambre bien décorée est un signe d’élégance et de bon goût. Chaque détail et le choix des couleurs contribuent à créer un environnement personnalisé et propice à la bonne humeur. Certains éléments sont inévitablement décoratifs comme les statuettes ou les rideaux. La parure de lit est aussi un élément d’ornement non négligeable. Certes, on la choisit d’abord pour le confort qu’elle octroie mais à part cela, elle complète à merveille l’ambiance générale de la chambre à coucher. Afin de mieux mesurer l’importance du linge de lit dans la décoration de la chambre, nous allons voir son rôle puis la manière de la choisir.

Le rôle de la parure de lit dans la décoration

Pour déterminer le rôle de la parure de lit dans la décoration de la chambre, il suffit de voir la place que tient le couchage dans la pièce. Il est évident que le lit est assez imposant et sa couleur est la première chose que l’on voit dans la chambre à coucher. Ainsi, si les autres objets de la maison ne sont pas en accord avec la parure de lit, une décision s’impose : soit les éléments décoratifs sont à remplacer, soit c’est le linge de lit qui devrait être changé. La seconde option semble être la plus facile. Ainsi, si la chambre est plutôt vintage, une parure de lit sobre avec des motifs fleuris sera parfaite. Par contre, pour une chambre moderne, le linge de lit de couleur bleu marine ou grise sera adéquat. Attention toutefois à ne pas trop disperser les couleurs. Les tons des murs et des rideaux doivent être en accord avec ceux du lit, tout comme avec les autres objets matelas comme les meubles ou le tapis. Bref, le rôle de la parure de lit est primordial dans l’ornement de la chambre à coucher. Cela est vrai dans la mesure ou si sa couleur ou ses motifs sont trop différents de ceux des objets qui l’entourent, la satisfaction risque de ne pas être au rendez-vous.

La manière de choisir la parure de lit

Pour choisir la parure de lit et faire en sorte qu’elle soit en harmonie avec la décoration générale de la chambre, il convient de considérer quelques critères. En premier lieu, il faut déterminer la personnalité du ou des occupants de la chambre : sont-ils plutôt classiques ou modernes ? Ensuite, il faut savoir s’ils aiment bien les objets à motifs. Si c’est le cas, il convient de trouver une parure de lit ornée de motifs attrayants et apaisants. Apaisants car le linge de lit est la dernière chose que l’on voit avant de se coucher, il est donc important que cet élément apporte de la sérénité au dormeur. Sur ce dernier point, il importe de noter que le confort ne doit pas être oublié. En effet, pour un bon sommeil réparateur, un linge de lit doux et soyeux est avantageux. Justement, les créateur de linge de lit français comme Julie Lavarière vous proposent de combiner les deux : le confort et l’esthétique. Leurs parures de lit faites en percale de coton sont créées avec des couleurs et des motifs différents de ceux des autres produits que l’on retrouve sur le marché.