Bien choisir sa femme de ménage

Faire appel au service d’une femme de ménage peut être considéré comme un luxe ou une nécessité. Peu importe la raison. Le plus important c’est de savoir comment la choisir pour en avoir pour son argent et ne pas se faire arnaquer, surtout à Lyon.

Voici comment vous pouvez vous y prendre.

La difficulté de la recherche

Il est assez difficile de trouver la perle rare question femme de ménage. Non seulement les offres de services sont assez rares, mais le coût est souvent assez élevé et la déclarer est encore une opération très lourde. Les divers sites d’offre et de demande de service sont nombreux certes, mais il n’y a jamais de garantie sur la véracité des annonces et surtout, les vraies intentions des candidats ne s’affichent pas. La confiance est donc inexistante.

Les formules possibles

Avant de choisir une formule pour recruter une aide-ménagère, il faut avant tout connaître l’essentiel de la légalisation, des intervenants, mais aussi la pratique. Pour bénéficier d’une aide-ménagère, vous pouvez choisir entre deux formules bien distinctes. La première est de décider de devenir employeur en embauchant directement une aide-ménagère. La seconde formule est de devenir client d’un prestataire de services spécialisés, que ce soit une entreprise ou une association de placement, qui mettra un prestataire à votre disposition.

Un particulier fait appel à un prestataire de service

Si vous choisissez cette hypothèse, vous décidez alors d’embaucher une agence et vous devenez ainsi son client. Pour cela, les deux parties doivent signer un contrat de prestation de services. Vous bénéficiez d’une mise à disposition de personnel, c’est-à-dire une femme de ménage, qui sera chargée de réaliser les diverses tâches mentionnées dans le contrat de prestation de services préalablement étudié.

Cette formule ne vous permet pas d’avoir des liens contractuels de travail avec l’aide-ménagère engagée puisque celle-ci est une salariée du prestataire et non directement la vôtre. Cependant vous êtes en mesure de demander une garantie qui est prévue par le Code civil et le Code de la Consommation.

Décider à devenir l’employeur direct

Pour que vous soyez l’employeur direct d’une femme de ménage, en tant que particulier embauchant un autre particulier, il est nécessaire de passer par différentes étapes. Il est nécessaire par exemple de définir un budget, de sélectionner des CV ou encore de consulter les tonnes de petites annonces de recrutement.
Une fois le particulier embauché, vous devenez alors employeur. Ce qui entraîne plusieurs droits et obligations. Par exemple, vous devez mettre à la disposition de votre femme de ménage le matériel de ménage et de repassage dont elle a besoin pour mener à bien sa mission. Vous devrez aussi la déclarer…

Les formalités à suivre

Le particulier-employeur doit assurer et assumer la bonne relation contractuelle avec sa femme de ménage. Il a donc des obligations de gestion et de formalités comme la rédaction et la signature du contrat de travail. Il doit appliquer et suivre à la lettre la convention collective. L’employeur doit payer le salaire et rédiger lui-même le bulletin de paye. Il doit aussi connaître les formalités de sanction et de licenciement.