Bien choisir le verre pour boire son vin

Le vin est classé comme un produit de fête. Avant le verre à vin, les adeptes ont adopté d’autres moyens comme les flûtes, les ballons et les tulipes pour déguster leurs raisins fermentés. Aujourd’hui, les verres à vin existent en plusieurs modèles dont le choix se fait selon le type de vin. Pour mieux servir les invités, un bel ensemble de verre à vin est devenu indispensable. La question est pourquoi boire avec un verre spécial, mais pas avec une tasse quelconque ? Découvrez des conseils pour bien choisir votre vinasse.

L’utilité de boire du vin avec un verre spécial

On choisit un verre différent pour boire le vin afin de le valoriser et augmenter ses caractéristiques organoleptiques. Ce n’est donc pas seulement pour le luxe, mais aussi pour le goût. Le diamètre, la taille du ballon et l’épaisseur du pourtour sont importants, vu que le vin aura plus de tanins et d’acidité selon ces composants. Cela prouve l’importance de boire du vin avec un verre spécifique et non avec une tasse de café ou un gobelet. Donc, ne soyez plus surpris si vous voyez différents verres sur une table. On choisit un verre à pied non parce qu’il a une forme unique, mais surtout pour permettre d’avoir la main à distance du ballon pour conserver le vin à une bonne température. Pour un vin rouge, un verre à fond large comme le cristal à bourgogne est conseillé pour une aération optimale. Les meilleurs verres à vin pour les catégories blanches sont connus pour leur grande hauteur et largeur. Il y aussi la flûte à champagne qui prévient la perte de bulles. Le verre à vin ISO ou INAO est le grand classique qui peut être utilisé pour les vins rouges, les rosés et les blancs.

Conseils pour bien choisir votre vin

Malgré ses bienfaits pour la santé, le vin doit être bu avec modération. En fait, on ne choisit pas le vin par hasard. Notre sélection doit prendre en compte l’alimentation. De l’entrée au dessert, le vin peut être consommé. C’est aussi une boisson qui accompagne aussi les mets. Si le vin rouge est un bon accompagnement pour les viandes grillées, les rôties, le thon ou le rouget, le blanc sec est recommandé pour les fruits de mer. Le rosé quant à lui est parfait avec une salade à la vinaigrette. Pour manger l’agneau, le canard et le bœuf, il vaut mieux s’orienter vers un cépage bordelais. Cependant, évitez de servir un vin rouge lors d’un barbecue à cause sa température.

Pour épater vos invités, choisissez bien le vin qui accompagnera vos plats. Faites-leur part que vous êtes un adepte de bonnes verres à vin.