Les principales différences entre la mode féminine et masculine

une femme avec des habits tendances

Bien que le design de la mode masculine soit guidé par la tradition, l’authenticité et le détail, il y a actuellement de plus en plus de designers qui s’inspirent de l’approche plus abstraite du vêtement féminin. La mode masculine fonctionne dans un cadre beaucoup plus étroit que le vêtement féminin. Il n’y a généralement pas de concepts gigantesques ou de silhouettes particulièrement avant-gardistes : il est beaucoup plus enraciné dans la réalité. La majorité des créations masculines s’inspire des références de base: sportswear, uniforme militaire et couture. Existe-il vraiment une différence notoire entre la mode masculine et féminine ? Focus !

Deux mondes entre tradition et grande évolution

On pourrait dire que le vêtement masculin est composé de vêtements archétypiques – la veste de bombardier, le trench-coat, la veste de campagne, le Bomber, etc.  Alors que le vêtement féminin, pour l’essentiel, ne l’est pas (sauf peut-être la petite robe noire). Les vestes, manteaux, pantalons, chemises et gilets pour hommes d’aujourd’hui seraient reconnaissables à nos ancêtres, alors que beaucoup de vêtements féminins (les décolletés, les mini jupes, les pantalons, les leggings) seraient tout à fait étranges. Par exemple, le costume, tel que nous le connaissons aujourd’hui, a vu le jour depuis la fin du XVIIIe siècle dans le cercle très distingué de la royauté, et jusqu’à aujourd’hui il domine le paysage de la mode masculine. La mode féminine est, elle, marquée par sa grande liberté, la création sans limite, beaucoup de fantaisie pour marquer toujours un esprit émancipé et rebelle qui aspire à une évolution perpétuelle avec un rythme de création rapide qui change au même rythme que les saisons et les années.

La mode masculine plus fonctionnelle que les créations féminines

De petits changements dans les détails font avancer le vêtement masculin, mais l’authenticité est essentielle. En plus de l’authenticité des détails, la fonctionnalité est souvent synonyme de design masculin. Andrew Groves, directeur de cours à l’Université de Westminster, déclare : « l’ensemble des créateurs de vêtements féminins, je pense, sont encore bloqués dans une manière très ancienne de concevoir, s’inspirant de sujets abstraits ou éthérés, alors que le vêtement masculin s’intéresse beaucoup plus à la nature technique, pratique et fonctionnelle du vêtement conçu.  Ainsi, dans les limites de la praticité, de la fonctionnalité et de la fantaisie, ils s’équilibrent encore ».

Certaines marques spécialisées dans les deux types de vêtements, essaient plus ou moins de nuancer pour créer une petite différence, c’est le cas du géant américain de vêtements de froid avec sa collection de veste bombers rose pour femme, à côté des autres bombers très masculins d’aviateur, de mode militaire de couleur gris, bleu, etc.

Deux types de création différents qui se retrouvent très souvent

Mis à part les différences de base que nous venons de citer, il existe de plus en plus de similarités entre les fringues pour homme et les vêtements pour femme, et les femmes sont actuellement assez portées vers des créations typiquement masculines. Depuis  l’adoption du pantalon par la mode féminine et la création du broyfriend jean, les femmes ne cessent de s’approprier certains vêtements au départ exclusivement conçus pour les hommes. Des chemises Oxford, des blazers, les sweat sportwear, entre autres, actuellement la mode est devenue androgyne. Toutefois, tous les prêts à porter masculins ne sont pas faits pour les femmes, il est important de savoir choisir les pièces et de les mixer avec goût pour créer une harmonie qui mélange l’élégance masculine et la finesse féminine. Découvrez ces collections de vêtements masculins pour femme qui vous iront comme des gants dans des magasines de mode et sur des sites internet spécialisés pour vous guider dans vos choix.