4 étapes clés pour surmonter rapidement une dépression amoureuse

pool-690034_960_720La dépression amoureuse apparaît suite à une rupture amoureuse, un phénomène relativement courant, pourtant souvent négligé. Il s’agit d’un sentiment de mal être pouvant avoir de multiples effets négatifs sur votre vie, une envie de rien, le désintérêt pour tout ce qui vous entoure, et l’envie de pleurer en permanence.

Faire face à sa dépression

Face à la rupture, la première chose à faire pour surmonter votre dépression amoureuse est de l’affronter. Faire comme si tout allait bien dans votre vie n’arrangera en rien les choses. Bien au contraire, cela ne ferait que vous ronger de l’intérieur. Aussi, acceptez votre souffrance, acceptez l’idée d’avoir perdu l’être cher, et acceptez surtout le fait qu’il vous faudra du temps pour pouvoir aller de l’avant. Malgré votre souffrance, continuez à être actif (ve) pour que les effets de la déprime s’estompent avec le temps.

Laisser aller ses émotions

Après cette phase d’acceptation, apprenez à laisser aller vos émotions. Ne soyez pas trop dur(e) avec vous-mêmes et évacuez toute cette souffrance une bonne fois pour toute. Pour en savoir plus, vous devez comprendre que pour passer à autre chose, il faut se débarrasser rapidement de votre déprime et vous libérer l’esprit. Autrement dit, si vous avez envie de pleurer, ne vous retenez pas. Vous avez besoins de parler, trouvez parmi vos amis ou vos proches une oreille attentive disposée à vous écouter.

Oublier son ex

Vous l’aurez donc compris, dépasser une dépression amoureuse implique un long travail personnel. Pour affronter l’avenir sereinement, vous devez également ne rien attendre et oublier votre ex copain. Il est possible que vous ayez toujours des sentiments pour votre ex. Mais dites-vous bien que pour avancer, vous devez à tout prix l’oublier. Coupez tout contact avec votre ex et mettez de côté tout ce qui est susceptible de vous faire déprimer à nouveau, à savoir les photos, les cadeaux, les lettres, etc.

Prendre soin de soi

Par ailleurs, le meilleur remède pour surmonter une dépression amoureuse rapidement, c’est de prendre soin de vous. Il faut effectivement que vous preniez le temps de penser à votre bien-être. Changez-vous les idées en sortant faire du shopping, en allant au cinéma ou n’importe quelle activité qui vous plaît. Profitez pleinement de votre nouveau temps de libre en vous faisant plaisir, en vous relaxant au spa, en faisant du sport… L’essentiel est de retrouver la bonne humeur.