Surveiller la croissance de son nourrisson

bébé granditChez l’enfant, une excellente santé se traduit par une croissance harmonieuse. En effet, un retard de croissance peut être un signe de dysfonctionnement ou de maladie. C’est là que réside l’intérêt de surveiller régulièrement la croissance de votre bébé. Différentes méthodes sont mises à la disposition des parents pour surveiller l’évolution de leur nourrisson. Actuellement, dans les cliniques pédiatriques, le contrôle de croissance constitue un incontournable des examens de la petite enfance.

Bébé et sa taille

Vous avez surement remarqué qu’au cours de la première année, bébé grandit vite. Au niveau de la taille, un nourrisson pousse de près de 25 cm pendant sa première année. Au bout de 12 mois, il double de sa taille. C’est l’hormone de croissance fabriquée par l’hypophyse qui en est le premier responsable. Sa sécrétion se fait durant le sommeil. C’est ainsi que pour garantir une bonne croissance, bébé a besoin de beaucoup de sommeil.
Vous pouvez utiliser la courbe de croissance et vous référer à la courbe taille poids pour les enfants de référence. Celle-ci est établie en fonction de l’âge et du sexe de l’enfant. En comparant la taille de votre nourrisson avec celle inscrite sur la courbe de référence, vous pouvez déceler les éventuels problèmes (ralentissement ou accélération anormale) au niveau de la croissance. Si besoin est, le médecin peut prescrire des examens supplémentaires qui détermineront le véritable problème (radiographie et échographie).

Bébé et son poids

On remarque une certaine variation de poids chez le nourrisson. Deux à trois jours après la naissance de bébé, on constate une perte de poids de 5 à 10 % de son poids à la naissance. Soyez tranquille, c’est un phénomène normal chez les nouveaux nés. Cette perte de poids est principalement due au changement de l’environnement et du mode de vie de bébé. Mais dès qu’il s’habitue au monde extérieur, il retrouvera vite son poids normal. Le cas contraire peut être un signe de sous-alimentation ou de problèmes psychiques.
Tout comme avec la taille, c’est au cours du premier âge que bébé prend le plus de poids. Un enfant normal grossit de 6 kg en un an. Durant la deuxième année, bébé ne gagne plus que 3 kg. La diversification alimentaire garantit également une croissance harmonieuse de votre bébé. Par contre, il faut faire attention à ne pas donner trop d’aliments riches en sucre et en protéine, cela peut entraîner un déséquilibre nutritionnel chez le nourrisson.

La mesure du périmètre crânien

Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas uniquement la taille et le poids qui permettent de surveiller la bonne croissance chez le nourrisson. La mesure du périmètre crânien constitue aussi un facteur déterminant. Cette mesure a pour but de surveiller le développement de son cerveau. Chez un enfant normal, on remarque une croissance de 2 cm/mois pendant les trois premiers mois, puis 1 cm pour le second trimestre. Le contour du périmètre crânien équivaut à la moitié de la taille + 10 pour les enfants de moins d’un an. Bref, cet indicateur ne doit pas être pris à la légère, car une croissance trop lente ou trop rapide peut révéler des problèmes comme la microcéphalie.