Qu’est-ce qu’un siège auto Isofix ?

Un siège auto Isofix est simplement un siège auto qui dispose d’une fixation Isofix. C’est un choix de qualité, un gage de protection optimale de votre enfant lors de vos sorties en voiture. En optant pour un tel siège, vous ne courez pas de risque de voir votre bébé projeté en cas de choc frontal.

L’Isofix, une norme de référence

En optant pour un siège auto Isofix, vous faites le choix d’un dispositif de qualité qui bénéficie d’une norme internationale de référence. En effet, l’Isofix est un système qui garantit une sécurité plus au point que celle d’un siège dit « ceinturé ». Toutefois, pour installer un siege auto groupe 0 portant cette norme, il faudrait que votre voiture dispose de points d’ancrage spécifiques. Une étiquette placée sur la banquette arrière est visible dans tous les véhicules adaptés au système Isofix. C’est même une exigence depuis février 2011 pour toutes les voitures neuves construites à partir de cette date.

Les avantages

La norme Isofix a été bien étudiée pour réduire au maximum les mauvaises installations de siège auto. Certains parents commettent par exemple la dangereuse erreur de mettre la ceinture sous le cou de leur enfant, en effectuant en plus une fixation incorrecte des sangles. Si vous possédez une poussette siège auto Isofix, vous vous mettez à l’abri de ces situations. Il s’avère, en effet, que presque tous les fabricants utilisant cette norme mettent en place un témoin visuel, parfois sonore, qui indique que l’embase Isofix est bien fixée. Il n’y a donc pas de risque de vous tromper. En cas de choc, le dispositif ne peut basculer puisqu’il est parfaitement solidaire de la banquette arrière.

Dans les consignes de prévention routière, il est même indiqué que le choix de l’Isofix est une garantie supplémentaire de sécurité. Notez que lorsqu’un accident survient, ce système fait que le siège auto ne peut effectuer un mouvement latéral. Les dommages pouvant subir l’enfant sont donc limités. Privilégiez donc cette norme et vous serez tranquille à chaque fois que vous installerez votre enfant dans un siège auto.