Le laser game reste un jeu dangereux pour les enfants

laser gameDepuis plusieurs années, l’utilisation du laser est prohibée dans plusieurs pays du fait des conséquences qu’il pourrait avoir sur la santé. Récemment, un enfant autrichien a perdu 60% de la vue après avoir été exposé à un laser autorisé. En effet, il a subi des lésions oculaires graves et irréversibles en jouant avec un pointeur laser qu’il s’était procuré sur le net. Le jeune patient a perdu 60 % de ses capacités visuelles avec l’effet de réverbération alors qu’il s’amusait à jouer dans un miroir.

Le pointeur utilisé, de fabrication chinoise, avait été acheté sur internet et était présenté comme étant de catégorie 2 et donc pas du tout dangereux pour les yeux. Cependant, des lésions graves ont été provoquées au niveau de la rétine en moins de 0.25 seconde. Pour rappel, les pointeurs de laser sont classés en 5 catégories en fonction de leur puissance et seules les 2 premières catégories sont autorisées en France et sont utilisées pour le laser game à la ciotat.

Les lasers sont capables de produire du feu

Désormais très faciles à trouver sur internet, les pointeurs lasers sont très nombreux et certains peuvent dépasser les 5000 mW, la puissance nécessaire pour produire du feu. Inutile alors de dire que les risques pour la maison et pour l’organisme sont très élevés. Si l’on sait que les jeux sont toujours plus fragiles face à un rayonnement, celui-ci étant un organe dont la première fonction est de capter la lumière. Les cas de dommages oculaires sont alors très fréquents, car le réflexe dit « palpébral » qui permet à œil de se protéger en se fermant n’est pas dans ce cas efficace. C’est alors vers la rétine que les lasers émettent dans le visible avec des dommages considérables.

Et pour le laser game ?

Il faut dire que les enfants adorent ce jeu et n’hésitent pas à en pratiquer en famille ou entre amis. Cette forme de mini-guerre peut cependant avoir des conséquences graves sur leur état de santé s’ils n’utilisent pas du matériel de protection adapté. Pendant l’été ou à l’approche des fêtes, plusieurs mises en garde sont effectuées par les professionnels de la santé, sans trop de résultats. Le laser game la Ciotat s’est définitivement installé comme un jeu incontournable pour les enfants, sans doute fascinés par le décor futuriste, les tirs pour marquer des points ou encore l’ambiance de guerre entre les amis.