Divorce rapide à Marseille : les explications du cabinet viguier

Le divorce rapide à Marseille est obtenu à cause de plusieurs facteurs. Voici les informations indiquées par le cabinet viguier afin de mieux comprendre cette procédure.

Le renforcement du rôle du juge

Si la loi prévoit le renforcement du rôle du juge, c’est sans doute pour atténuer la lourdeur de la procédure. L’avocat se joint alors aux conjoints pour exercer toutes les démarches attendues par le tribunal. Quant au rôle du juge, il est renforcé par la vérification des étapes diligentées par l’avocat avant de prononcer la sentence.

La consécration de la volonté des conjoints

Cette consécration se manifeste par l’absence de désaccord à la procédure de divorce amiable et par le recours au consentement mutuel. Il est donc admis que les conjoints déterminent par eux-mêmes les modalités de partage du patrimoine après le divorce. L’avocat intervient pour réguler juste la négociation afin de rester dans le cadre de la loi.

Les raisons de l’accélération de la procédure

Il est important de noter que l’accélération de la procédure n’est pas ouverte à tous les cas de divorce. Tous les détails qui concernent l’objet du divorce ne doivent pas être contestés par l’un des conjoints. En dehors de cette étape, le juge peut à son tour trouver utile d’accélérer la procédure lorsqu’il est convaincu de l’altération irréversible du lien conjugal. De même, la faute aggravée de l’un des conjoints peut éluder toute possibilité de réconciliation et rendre le divorce plus rapide.

La liquidation du régime matrimonial

Elle s’effectue en plusieurs phases. Avant le prononcé du divorce, le juge aux affaires familiales prend les mesures temporaires afin de préserver la stabilité financière du couple en conflit. Les mesures visent notamment à déterminer le conjoint qui occupera le domicile conjugal durant toute la procédure. C’est ici que le choix d’un meilleur avocat peut être remarqué. Car il peut convaincre le juge de vous attribuer tous les avantages recherchés.

L’intervention du notaire

Pour aider le juge à prendre une décision rapidement tout en respectant l’équité, il peut requérir le service d’un notaire. Celui-ci est plus habilité à établir un projet suffisamment détaillé quant à la liquidation du patrimoine. Avec l’avis d’un tel professionnel, la décision du juge va s’imposer sur tous les aspects sur lesquels les conjoints ne sont pas d’accord.

La procédure de divorce n’est pas accélérée par la simple volonté des parties. Le juge et les auxiliaires de justice concourent également à cette rapidité parce qu’ils apportent leur expertise.