Comment aider les personnes âgées à utiliser les nouvelles technologies ?

Les séniors d’aujourd’hui sont des personnes qui sont toujours à la quête des nouvelles technologies et qui souhaitent suivre les actualités d’une manière régulière. Les objets high tech font partie du quotidien des séniors et trouvent bien leur place dans leur domicile. Ordinateurs, tablettes, Smartphones… Il s’agit d’équipements qui se trouvent dans toutes les maisons. Comment aider les séniors à mieux maitriser et utiliser ces technologies en vue d’assurer un maintien à domicile dans les meilleures conditions ?

L’ordinateur : un équipement informatif assez intéressant

L’ordinateur est un équipement qui se trouve dans 80% des foyers français. Pour un senior, c’est un appareil facile  à prendre en main et à utiliser. Par contre, il convient de faire quelques efforts pour aider les seniors débutants à utiliser cet équipement. Faites appel à vos talents de pédagogue ! Dans un premier temps, il serait judicieux d’énumérer les différentes fonctionnalités de cet appareil : accès à internet, traitement de texte, impression de documents, traitement de photos….Il ne faut pas être trop technique dans ces explications. En effet, il convient de présenter les fonctionnalités les plus intéressantes pour la personne âgée. Vous pouvez aussi opter pour des ordinateurs spécialement conçus pour les seniors.

La tablette : une fenêtre ouverte sur le monde

Les tablettes sont utilisées par tout le monde. Les seniors ne font pas l’exception ! En effet, la tablette comporte toutes les caractéristiques nécessaires pour qu’un senior puisse l’utiliser avec toute aisance. La tablette choisie pour être utilisée par un senior doit être intuitive, facile à prendre en main mais aussi avec un grand écran. La lisibilité est un critère de choix déterminant. De ce fait, certaines marques ont développé des tablettes pour les seniors qui affichent de larges touches. Plusieurs applications sont extrêmement utiles pour aider les personnes âgées à profiter de leurs tablettes. Une appli liseuse est idéale pour une personne amatrice de lecture. Il convient d’expliquer au senior les différentes fonctionnalités de la tablette et la différence entre cet appareil et l’ordinateur.

Le smartphone : un appareil incontournable pour tous les âges

Il est très difficile, de nos jours, d’imaginer une personne sans un Smartphone à la main. Les séniors dérogent à cette nouvelle tendance. En effet, seulement 5% des séniors détiennent un Smartphone. Il s’agit donc d’un marché assez prometteur. D’ailleurs, plusieurs marques se sont penchées sur le développement de modèles assez adaptés aux séniors. Elles proposent des Smartphones avec de grandes touches, une utilisation simplifiée, différents raccourcis pour un accès plus facile à l’information….

La téléassistance : une nouvelle technologie assez précieuse

Quoi de mieux que de vivre chez-soi d’une manière sécurisée et tranquille ? Aujourd’hui, et grâce aux nouvelles technologies, il est possible de continuer à vivre seul chez-soi même à un âge avancé. Le service de téléassistance est une solution idéale pour pouvoir demander de l’aide en cas d’accident ou de danger quelconque. En effet, les dispositifs de téléassistance permettent de déclencher une alarme personne agée. Suite à cette alerte, les téléassistants appellent les secours nécessaires ou bien ils avertissent les proches du senior. Ainsi, la personne âgée bénéficiera des bonnes aides en cas de pépin quelconque. Le maintien à domicile de ces personnes est sécurisé et se fait dans les meilleures conditions. Les proches ainsi que tout l’entourage des seniors seront rassurés.

Pour conclure…

Les personnes âgées peuvent bien profiter des nouvelles technologies pour faciliter leur maintien à domicile et le sécuriser. Un ordinateur, une tablette, un Smartphone, téléassistance… Les solutions technologiques ne manquent pas mais il suffit de faire appel aux talents de pédagogue pour expliquer aux séniors le mode d’emploi de ces appareils.