Organiser un séjour en famille pour pêcher

Que vous soyez une famille de pêcheurs avertis ou de simples amoureux de la nature, organiser un séjour pour pêcher tous ensemble est une excellente initiative. Mais, il ne faut pas prendre à la légère. Vous ne pouvez pas pêcher partout et n’importe comment. Voici les points importants à connaître.

Avez-vous le droit de pêcher ?

La pêche est légale en France, mais très réglementée. Tout d’abord, il est obligatoire de posséder une carte de pêche. Celle-ci se demande auprès de la préfecture. Elle vous donne droit de pêcher dans certains lieux publics, à des périodes définies par la loi. Le nombre de poissons pêchés est parfois limité pour certaines espèces.

Où pêcher le poisson ?

Vous avez en France des milliers de points d’eau : fleuves, étangs, rivières, lacs, mers et océans… Il est intéressant de rechercher avant le type de poissons que vous souhaitez avoir au bout de votre ligne. De ce choix découlera votre lieu.
Si vous souhaitez organiser cette partie de pêche familiale sur votre lieu de vacances, recherchez avant les espaces disponibles. Cela vous évitera les déconvenues.
Il peut aussi être très pratique de louer un étang privé. Le temps d’une journée, vous possédez le lieu et pouvez faire ce que vous avez envie. Votre enfant qui maîtrise mal la canne peut faire des essais avec vous à ses côtés sans craindre que la gendarmerie locale vienne exiger sa carte de pêche sous peine de prendre une amende. La location d’étang se pratique souvent pour la carpe, un poisson d’eau douce. Les prix varient selon le nombre de spots disponibles, la superficie de l’étang, le lieu, la période… Prenez-vous en avance pour bénéficier des meilleures conditions possibles.

De quoi avez-vous besoin pour pêcher ?

Même pour une simple partie ludique sans grande prétention, vous devez avoir le matériel adéquat. La canne à pêche est évidemment l’outil phare du pêcheur, mais il ne faut pas négliger le moulinet. En effet, cela ne sert à rien d’avoir une belle canne si votre moulinet n’a pas la capacité de remonter vos prises.
Les vêtements ne sont pas à choisir à la légère, surtout si vous avez des enfants. La température en pleine nature, proche d’un cours d’eau où vous êtes exposé au vent, est souvent très fraîche. Et, quand le soleil tape, les insolations et les coups de soleil peuvent vous toucher. Prenez un sac avec les protections de rigueur pour l’ensemble de la famille.