Les différentes routes des vins en France

La France attire les touristes chaque année pour ses routes des vins exceptionnelles et champêtres. Il existe en effet différents itinéraires aux paysages à couper le souffle pour partir à la découverte de ces subtils breuvages qui possèdent une renommée à travers le monde.

La Provence et ses vins parfumés

Si vous désirez découvrir les vins Provençaux, vous devrez traverser trois départements : Les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. Sous le soleil de Méditerranée, vous pourrez découvrir neuf AOC en matière de vin rouge, de vin blanc mais aussi de rosé. Vous serez charmé par ces nectars très parfumés issus de vignobles s’étendant de Marseille à Nice. Pas moins de douze routes sont accessibles pour goûter à ces breuvages d’exception (comme Le Coteau d’Aix-en-Provence ou encore le Bandol, les Côtes de Provence et le en ).

La Bourgogne et sa route historique

La route des vins de Bourgogne attire depuis des siècles les amateurs de bons breuvages et de vignobles. Vous partirez à la découverte de cinq régions de production, entre Auxerre et Mâcon pour y admirer des paysages exceptionnels mais aussi pour déguster des vins au goût prononcé et savoureux. Pas moins de 100 AOC (dont 33 sont des grands crus) vous attendent en choisissant parmi cinq itinéraires, tous riches en patrimoine historique. Vous pourrez goûter notamment au Crémant, aux vins Mâconnais et Beaujolais ou à ceux du vignoble de l’Yonne.

L’Alsace et ses terres de tradition

L’Alsace est une région connue pour la qualité de ses vins que l’on retrouve sur les plus grandes tables. Vous parcourrez cinq territoires riches en tradition et en histoire, entre Marlenheim à Thann. Pour goûter à des vins exceptionnels et issus des vignobles réputés (comme le Vignoble de Strasbourg, le Cœur de l’Alsace ou encore le Pays de Colmar).

Bordeaux et ses grands crus

On ne peut pas parler route des vins sans citer Bordeaux et ses nombreux grands crus. Avec ses 65 AOC, vous pourrez les déguster en parcourant pas moins de six itinéraires qui vous feront découvrir un patrimoine historique et culturel magnifique mais aussi une gastronomie excellente. Rien de mieux pour goûter au célèbre Médoc ou encore au Saint-Emilion et aux nombreux Bordeaux.

Bien d’autres routes des vins, comme en Savoie ou encore en le Roussillon vous attendent pour sillonner la France afin de découvrir des breuvages plus exceptionnels les uns que les autres. Une idée de sortie pas comme les autres pour celles et ceux qui ne savent pas quoi faire, où aller pour se détendre, découvrir de nouveaux horizons et rencontrer des acteurs locaux atypiques.