Ce qu’il faut savoir pour découvrir les terres australiennes en voiture

Le pays des kangourous figure parmi les destinations les plus appréciées au monde, pour les adeptes de road trip. Si vous envisagez alors de parcourir l’immensité du territoire australien en voiture, voici certaines informations que vous devriez considérer pour que votre aventure puisse se passer au mieux.

 

Préparer le matériel nécessaire pour explorer l’Australie au volant d’une voiture

Bien évidemment, un road trip dans le pays continent ne s’improvise pas et il est important de préparer le matériel nécessaire à un tel projet. Comme beaucoup, vous prévoyez probablement de louer un van lors de votre voyage en Australie. En effet, cette solution a l’avantage d’être à la fois pratique et peu couteuse. Il se pourrait alors que les précédents occupants de votre véhicule ont déjà installé quelques éléments d’équipement. Toutefois, il est toujours recommandé de vérifier que le matériel dont vous disposez est adapté à vos besoins. Quoi qu’il en soit, vous trouverez donc ci-dessous les essentiels à connaître.

  • Le matériel pour le couchage – Les indispensables étant bien sûr le matelas et les couvertures (ou les sacs de couchage). Mais vous pouvez aussi y ajouter les oreillers et les draps de rechange. Une tente est également à prévoir si vous pensez dormir à l’extérieur de votre voiture.
  • L’équipement de camping – Vérifiez que vous avez bien des ustensiles de cuisine, un réchaud, ainsi que des bidons d’eau. Il est aussi conseillé d’avoir une petite hache afin de couper du bois, une lampe de poche, et des boites étanches vous permettant de conserver la nourriture. Par ailleurs, n’oubliez pas les outils vous permettant de vous orienter (carte, guide des campings se trouvant dans le pays, GPS, etc.)
  • Les essentiels pour votre hygiène – Il s’agit du savon, du dentifrice, de la serviette de douche, du papier toilette, des lingettes bébé afin de vous nettoyer sans eau, d’une bassine et d’un produit lessiviel pour faire votre lessive à la main.
  • Les indispensables pour l’entretien de votre voiture – Vous aurez besoin d’une boite à outils, d’un cric, d’un chiffon, d’un bidon d’huile, ainsi que d’un liquide de refroidissement.

Deux des plus beaux itinéraires du pays : sur les côtes Est et Ouest

En plus de savoir ce qui est nécessaire pour l’équipement de votre véhicule afin qu’il soit prêt pour votre road trip dans le cinquième continent, il est aussi important de connaître les plus beaux itinéraires du pays. Voici notamment certains d’entre eux :

  • Sur la côte est – C’est la partie de l’Australie qui est la plus explorée par la plupart des voyageurs au volant de leur voiture. En effet, le climat y est habituellement idéal pour les vacances. De plus, c’est dans cette région que se trouvent les villes incontournables que sont Sydney, Brisbane et Cairns. Elles sont connues pour leur atmosphère animée ainsi que les nombreux événements culturels qui y sont organisés. Par ailleurs, en faisant un road trip entre Sydney et Cairns, vous pouvez partir à la découverte de la fameuse Grande Barrière de Corail.
  • La côte ouest – Dans cette zone, les road trips se font généralement entre Perth et Darwin. C’est un excellent circuit pour ceux qui veulent admirer les paysages et la nature sauvage australienne. Un autre avantage de la côte ouest australienne est que vous pouvez profiter de ses nombreux atouts en étant loin des foules de touristes.