Vêtement de ski : comment les choisir ?

vetement-skiPour les vacances d’hiver, vous avez décidé de partir dans une station de ski.

Outre la préparation des équipements pour le ski, il faut aussi prévoir des vêtements adéquats. Pour profiter pleinement du plaisir des sports de glisse, voici justement quelques conseils pour bien choisir ses vêtements de ski.

Bien choisir sa tenue de ski : les conseils

Quand vous choisissez votre tenue de ski, il est essentiel qu’elle vous protège bien contre le froid, le vent et la neige et que les vêtements absorbent bien la transpiration. Il faut savoir que l’étiquette des tenues de ski présente deux chiffres, indiquant l’imperméabilité et la respirabilité. Pour information, les fabricants utilisent le mm Schmerber comme unité de l’imperméabilité et le grs/m2/24H pour la respirabilité. Plus les chiffres sont élevés, plus les vêtements de ski assurent une bonne protection.

Les fabricants se servent aussi de plusieurs noms pour qualifier les membranes qu’ils utilisent pour la réalisation des vestes et des pantalons pour skier. Ainsi en optant pour un vêtement présentant du Gore-Tex, vous êtes sûr de bénéficier de bonnes respirabilité, imperméabilité et isolation. Si vous recherchez un vêtement bien isolant, il faut privilégier les Primaloft et le Thinsulate. En effet, ce type de vêtement est aussi chaud que le duvet de canard mais avec un plus : il évacue bien la transpiration.

Faites le choix de matières et produits de qualité, ce qui ne vous doit pas vous empêcher de chercher de bonnes occasions surtout en périodes de soldes, mais même si vous trouvez de vêtements de ski pas cher dans certaines boutiques, centrez-vous sur les marques reconnues, qui sauront vous proposer des tenues résistantes, confortables et isolantes.

Et la doudoune alors ? C’est un blouson très célèbre dans les années 90 avec son style gonflant. Réalisé le plus souvent avec du duvet naturel, elle présente une bonne isolation, adaptée parfaitement pour les skieurs frileux. Cependant, porter une doudoune n’est pas conseillé si vous êtes décidé à faire des efforts intenses ou si vous allez attaquer un dénivelé. A titre de conseil, il faut privilégier les doudounes présentant le label Eldeven.

Bien vérifier la fonctionnalité de la tenue du ski

Quand vous choisissez votre tenue de ski, il ne faut pas seulement se baser sur les matières et les membranes avec lesquels chaque vêtement a été conçu. Il faut aussi tenir compte de la coupe. La mode en matière de ski est importante mais le confort aussi.

A ce propos justement, les connaisseurs suggèrent les vêtements s’ouvrant et se fermant par un système de zips. Il faut aussi vérifier les manchons de poignets ainsi que les aérations. Par ailleurs, il faut s’assurer que la capuche soit compatible avec le port du casque. Il faut aussi éviter les vêtements trop encombrants, surtout si vous allez faire de la rando et du freeride ou si vous commencez le ski où vous aurez besoin d’être léger pour bien maitriser vos mouvements.

Bref, il ne faut pas oublier que le choix du vêtement de ski est très important pour pouvoir skier confortablement et en toute sécurité.