Tout savoir sur le VTT 27,5 pouces ou 650B

vtt-650BLes adeptes des vélos VTT ont longtemps eu l’embarras du choix entre un pneu de 26 pouces ou un pneu de 29 pouces, deux catégories de roues ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Citons par ailleurs la différence de poids entre ces deux roues, la première étant évidemment plus légère que son ainée qui affiche 12% de plus, donc un certain handicap pour celle-ci.

Comment en est-on arrivé à adopter une nouvelle roue de 27,5 pouces ?

Après plusieurs mois de recherches et de comparaisons sur les performances des différentes roues de 26, 27,5 et 29 pouces, le plus gros fabricant de vélo GIANT a adopté le 27,5 qui est plus léger, plus efficace et plus maniable. Au niveau des poids, une roue de 27,5 pouces est en moyenne plus lourde de seulement 5% par rapport à un 26 pouces. Par contre, elle est plus légère de 12% que le 29 pouces. En poussant plus loin la comparaison, un ensemble de roue/pneu en 26 pouces pèse 1 kg. Cette même roue en 27,5 pouces pèsera seulement 50 gramme de plus et celle en 29 pouces, 120 grammes de plus. Le VTT 27,5 pouces se rapproche donc de la légèreté du VTT 26 pouces.

Les avantages du VTT 27,5 pouces : Franchissements, accélération, maniabilité

En matière de rendement, un vélo se note sur la résultante de deux facteurs : l’angle d’attaque de la roue qui détermine la capacité du velo tout terrain 27,5 pouces à franchir un obstacle comme des pierres, des troncs d’arbre…, ainsi que l’accélération qui est liée en partie au poids et à l’inertie des roues. Concernant l’angle d’attaque, plus le diamètre de la roue est important, plus le franchissement est facile. Les résultats des tests effectués montrent que les roues de 27,5 pouces offrent une capacité de franchissement proche des 29 pouces, et bien meilleure que les 26 pouces.

En accélération, plus la masse en mouvement est éloignée du centre de rotation, plus la réaction à l’accélération sera lente. Réaction notée sur les 29 pouces. En revanche, les 27,5 pouces se rapprochent des roues de 26 pouces en termes d’accélération, tout en gardant l’avantage des 29 pouces pour le franchissement. Les roues de 27,5 pouces offrent donc le meilleur compromis en termes de rendement. Grâce à une géométrie adaptée et une adhérence supérieure aux roues de 26 pouces, les 27,5 offrent une meilleure maniabilité qui se traduit par la surface en contact avec le sol qui est de 2 cm plus large.
Pour conclure, les roues de 27,5 pouces présentent donc un compromis parfait entre les roues de 26 et 29 pouces, voilà pourquoi les VTT de 27,5 sont plus efficaces.

Et si vous voulez savoir comment choisir votre 27 pouces, ce petit article peut vous guider.