Offrir un ocarina à son enfant, les points à considérer

Se déclinant dans tous les goûts et dans toutes les formes, l’ocarina est devenu l’un des instruments de musique le plus apprécié de la génération actuelle. Cependant, si vous souhaitez offrir cet instrument à votre enfant afin de le divertir le temps des vacances, voici quelques points que vous devrez savoir

Quel ocarina pour son enfant ?

Lorsque vous allez acheter un Ocarina pour votre enfant, sachez qu’il n’est pas nécessaire de vous retourner vers un modèle haut de gamme. Vous pourrez opter pour un ocarina 6 trous qui sont faciles à prendre en main et permettant de jouer des morceaux intéressants pour bien débuter. Pour la mission découverte donc, un ocarina de 4 ou 6 trous sera parfait pour votre enfant. Cependant, si votre enfant un passionné de la musique et qu’il rêve d’apprendre à jouer cet instrument, l’idéal sera de choisir un modèle destiné à cet effet, notamment un ocarina avec des fonctions plus évoluées. Un modèle à 10 ou 12 trous pourra accompagner votre enfant dans chacun de ces apprentissages. Avec le temps et l’expérience, des modèles avec un nombre de trous supérieur seront recommandés.

La tessiture pour choisir le bon instrument

En fonction de la sonorité produite, il est important de prendre en compte la tessiture de votre ocarina. Ce point permet en effet de catégoriser les instruments de musique puisque pour obtenir des notes très aigues, un ocarina Soprano sera l’idéal si pour des sons graves, un ocarina Basse sera le plus conseillé. L’ocarina Alto ou Ténor se situe entre les deux.

Quel budget pour obtenir un ocarina de qualité ?

Le prix des ocarinas varie d’un modèle à un autre, puisque vous pourrez trouver des modèles qui ne coûtent que 10 euros, s’il faut débourser plus de 2000 euros pour des modèles beaucoup plus professionnels. Cependant, sachez que ce prix dépend en grande partie du modèle et du nombre de trous, sans oublier la qualité sonore ainsi que la tessiture produite.

Pensez également à la matière utilisée lors de la fabrication de votre ocarina, est-ce que c’est en céramique, en bois, en plastique ou en porcelaine. Puisque certaines matières sont beaucoup plus chères que d’autres, assurant ainsi la différence de prix. Si vous choisissez un instrument avec des finitions spécifiques comme des ornements et une couleur unique, cela augmentera également votre facture. Cependant, pour apprécier pleinement cet instrument de musique, optez pour un ocarina de qualité.