Les sports et leur impact sur la santé

pratique-du-sportSi vous faites régulièrement de l’exercice physique, vous réduisez le risque de développer des problèmes de santé, notamment un grand nombre de cancers. Ce n’est pas tout, vous ralentissez aussi la vitesse de dégradation de votre corps vieillissant. C’est en tous cas ce qu’ont conclu tous les scientifiques qui se sont penchés sur le sujet… Les détails.

En quoi l’activité physique régulière est-elle bénéfique sur la santé ?

Modérée ou intense, l’activité physique régulière contribue énormément à la diminution du risque de maladie cardiovasculaire et d’hypertension artérielle. Elle réduit aussi le risque de développer un cancer ou le diabète de type II, l’ostéoporose (maladie des os), l’obésité, ou encore un problème de santé mental comme la dépression. Une récente étude a ainsi montré que le fait de marcher ou de pratiquer le VTT pendant au moins une demi-heure par jour est associé une réduction du cancer. Ensuite, comme le mentionne un membre de l’équipe Véloclic, augmentée à une heure par jour, la pratique du vélo ou toute activité sportive fait chuter l’incidence des cancers de 16%.

Comment le sport agit-il sur la santé ?

La marche, le vélo, ou encore le ski de fond, sont par exemple des sports d’endurance qui ne nécessitent pas d’efforts violents. Ils peuvent bien évidemment vous permettre de préserver votre minceur. Mais il agissent aussi sur votre cœur en augmentant la formation de nouveaux vaisseaux sanguins, ce qui améliore la circulation sanguine, en réduisant ainsi le cholestérol et éliminant les risques de problèmes cardiaques, d’AVC, d’hypertension et d’arthérosclérose. Les sports d’endurance font aussi du bien aux articulations qui deviennent plus souples. Le risque d’arthrose, de rhumatisme et de lombalgie est ainsi réduit. Il en va de même pour les os, dont la densité peut être entretenue par la course à pied, ce qui fait diminuer le risque d’ostéoporose.

Les poumons figurent aussi parmi les organes qui tirent profit du sport. En effet, c’est par le biais de l’exercice respiratoire que certaines maladies sont combattues. Idem pour le système digestif car l’activité physique augmente le transit intestinal, ce qui réduit le risque de cancer colorectal. La santé du pancréas et des reins est aussi préservée grâce au sport, diminuant les risques de calculs et de diabète. Par ailleurs, il est aussi à noter que l’activité physique stimule le système immunitaire. En gros donc, le sport n’apporte que des bienfaits sur la santé, à condition cependant qu’il soit modéré mais fréquent, et accompagné d’un régime alimentaire sain. A ce propos justement, il convient de rappeler que le secret d’une bonne santé est aussi de manger cinq fruits et légumes par jour.

Remarque sur les sports violents

Attention toutefois aux sports qui impliquent des chocs sur la tête, à l’exemple de la boxe et du football. Ceux-ci peuvent en effet entraîner des maladies neuro-dégénératives qui se manifestent au début par un état de dépression inexpliqué. Dans le monde du football américain par exemple, les sportifs sont nombreux à présenter la maladie qu’est l’encéphalopathie traumatique chronique due aux chocs répétés sur la tête…