Les missions de l’épaviste

Le métier d’épaviste est méconnu par de nombreuses personnes. Pourtant, ce professionnel joue un rôle très important dans la société.

C’est lui qui est principalement en charge de l’enlèvement des véhicules hors d’usage. Ci-dessous, découvrez les missions de ce professionnel.

Les véhicules épaves, un danger pour l’environnement et un encombrement

Il est fréquent de se retrouver avec une voiture en panne et dont les frais de réparation coûtent véritablement la peau des fesses. Malheureusement, on ne possède pas le budget pour effectuer la réparation. On se retrouve alors avec un véhicule qui constitue un véritablement encombrement pour la maison ou le local professionnel. Mais, ce n’est pas le plus grave. Ce que beaucoup de personnes ne savent pas est que ces véhicules épaves constituent un véritable danger pour l’environnement. Certains des accessoires du véhicule comme le moteur ou le radiateur contiennent des substances chimiques qui peuvent polluer l’eau et le sol. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de se débarrasser de votre véhicule hors d’usage au plus vite en faisant appel à un épaviste agréé. Quelles sont ses missions ?

Les missions de l’épaviste

On ne se souvient généralement de l’épaviste quand on veut avoir recours à ces services pour se débarrasser de son véhicule épave. Les missions de ce professionnel sont multiples :

Enlever votre voiture épave

Il s’agit de la mission première de l’épaviste. Celle-ci consiste à remorquer et  à enlever votre véhicule pour l’envoyer à la casse automobile. Pour mener à bien sa mission, ce professionnel utilise en général des moyens matériels modernes et parfois écologiques. L’épaviste viendra remorquer votre voiture après avoir pris un rendez-vous. Il faut dire que l’un des avantages d’avoir recours à ce spécialiste est qu’il pourra vous débarrasser de tous les types de véhicules. Que ce soit une caravane, une moto, un scooter, un véhicule de tourisme, un camion… Ce pro sera à la hauteur de la mission qui lui est confiée. De plus, peu importe l’état dans lequel se trouve votre voiture, l’épaviste pourra parfaitement l’enlever. Véhicule dans un ravin, voiture brûlée, inondée ou accidentée, l’épaviste possède les compétences nécessaires pour faire enlever votre véhicule hors d’usage, quel que soit l’endroit où il se trouve.

Effectuer les démarches administratives

Si vous trouvez l’enlèvement d’une épave contraignante, il faut savoir qu’avec l’épaviste, les choses deviennent plus simples et rapides. En effet, ce professionnel prend en charge toutes les démarches administratives. Vous n’aurez donc aucune démarche à faire pendant tout le processus. Tout ce que ce professionnel va vous demander est de lui fournir des documents pour mener à bien les démarches administratives telles que la photocopie de la carte nationale d’identité, le certificat de non-gage et la carte grise originale.

Un service entièrement gratuit

Combien faut-il payer pour avoir recours au service d’un épaviste ? Absolument rien. Il faut noter que les services d’un épaviste agréé VHU sont entièrement gratuits. Ce qui représente une belle opportunité à saisir pour vous débarrasser de votre véhicule hors d’usage.  Contactez ici un épaviste agréé expérimenté.