Les différents types d’appareil à raclette

On peut faire le choix parmi différents types d’appareil à raclette. En premier lieu, il y a l’appareil à raclette intégral. Il sert à traiter une demi-meule ou un quart de meule de fromage à raclette. Aussi, un tel appareil, avec sa grande résistance, est à même de faire fondre le fromage sur toute la longueur. Son boîtier de chauffe est généralement réglable en hauteur à travers une crémaillère. Son porte fromage peut également être inclinable ou pivotant. Cet appareil à raclette est tout indiqué pour 6 à 10 convives. En deuxième lieu, il y a l’appareil à raclette grill à poêlons anti adhésifs. Il permet de faire fondre du fromage déjà tranché en fines lamelles. Chaque convive prépare soi-même son poêlon et l’insère dans l’appareil à raclette, pour le déguster à son propre rythme.

Les critères de choix d’un appareil de raclette sur les poêlons et le revêtement

Pour trouver l’appareil à raclette idéal, quelques critères permettent de faire le choix, à commencer par le nombre de poêlons. Si on a l’habitude de recevoir en nombre, il existe des appareils qui proposent jusqu’à 10 poêlons. Si on préfère les raclettes en tête à tête, on peut choisir les petits modèles pour couple, à deux poêlons. En ce qui concerne le revêtement, au niveau de la plaque de cuisson supérieure, on peut avoir deux grands types de revêtement. Le premier se décline en un revêtement anti adhésif. Comme avantages, il évite aux aliments d’attacher durant la cuisson, ce qui aide à faciliter le nettoyage et l’entretien de l’appareil. Il chauffe très rapidement, pour garantir un vrai gain de temps pendant la préparation et permet de bien saisir les aliments. L’autre type de revêtement est les plaques de cuisson en pierre naturelle. Elles proposent un mode de cuisson écologique ainsi qu’une cuisson harmonieuse. Elles rehaussent le goût naturel des aliments, surtout les viandes et les poissons.

La température réglable

Un mini appareil à raclette peut avoir un thermostat réglable, ce qui est très appréciable. Grâce à lui, on peut maîtriser au plus juste la fonte du fromage et la cuisson des autres aliments qui constituent la raclette. Il faut noter que les appareils à raclette qui disposent d’un revêtement en pierre naturelle ne possèdent pas un thermostat réglable, car la pierre de cuisson chauffe naturellement de façon harmonieuse.

Les fonctions supplémentaires

Lors de l’achat d’un appareil à raclette, on peut aussi se pencher sur la présence d’une ou plusieurs fonctions supplémentaires. Il existe certains appareils multifonctions qui associent la raclette avec un grill, une pierrade, voire une crêpière. Ces appareils sont à même de diversifier les préparations tout en requérant un minimum de place dans les espaces de rangement. Le design de l’appareil à raclette est autant un point à prendre en compte, puisqu’il sera exposé au vu et au su de tous, sur une table. De forme ronde ou rectangulaire, avec une plaque de cuisson transparente ou opaque, de couleurs vives ou sobres, ce sont des critères esthétiques qui peuvent entrer en jeu.