Le danger que représentent les portiques de sécurité pour les pacemakers et les défibrillateurs

De nos jours, il est de plus en plus important d’assurer sa sécurité et celle de ses biens. EN effet, les situations de danger sont bien plus nombreuses ainsi que les malfrats. C’est pour cela que devant les commerces, il y a toujours des portiques de sécurité.

Ce sont des engins permettant de détecter par le biais d’un certain mécanisme les marchandises volées. On peut ainsi en trouver de nombreux types sur le marché. Toutefois, ces dernières peuvent être très dangereuses pour les détenteurs de défibrillateurs ou de pacemakers du fait de leur mécanisme de fonctionnement.

Les portiques de sécurité : un réel danger

D’année en année, avec les différents problèmes de santé liés au fonctionnement cardiaque, de plus en personnes ont besoin de machines telles que les pacemakers ou les défibrillateurs. Toutefois, les fonctionnalités de ces appareils peuvent être entravées par d’autres engins tels que les portique de sécurité. On peut en trouver trois types sur le marché : il y a le portique radiofréquence, accousto magnétique et électromagnétique.

Chacun d’eux utilise une technologie particulière qui fait son originalité. Cependant, chacun d’entre eux émet des fréquences qui peuvent être très nocives pour les utilisateurs de pacemakers. Suite à des recherches scientifiques qui ont été réalisées, il a été conclu que ces portiques sont capables d’entraver le fonctionnement des appareils cardiaques ou les arrêter momentanément et c’est un réel problème dans ce sens. Cependant, les accidents sont assez rares, mais il est important que les détenteurs de ce type d’engins soient au courant de ce problème afin de prendre leurs précautions.

Comment faire face à ce problème ?

Les pacemakers et les défibrillateurs sont des engins conçus pour impulser des chocs électriques au cœur pour le faire fonctionner correctement. Cependant, les ondes magnétiques qui viennent des portiques sont un réel problème dans ce sens vu qu’elles peuvent entraver l’information qui doit permettre au pacemaker d’impulser le choc électrique.

C’est pour cela qu’il est important de prendre des précautions dans ce sens. Pour ce faire, la meilleure solution reste à informer les principaux concernés. Ces derniers pourront de ce fait prendre leurs précautions afin de ne pas avoir de mauvaise surprise. D’un autre côté, il faut aussi que les portiques soient visibles et identifiables afin d’éviter tout type de problème allant dans ce sens. Par conséquent, les personnes détentrices de stimulateurs cardiaques sauront où mettre leur pied afin de ne pas vivre de situation de ce type.