La cigarette électronique : bienfaits et effets secondaires

La cigarette électronique ou e-cig est en bonne voie de devenir la remplaçante de la cigarette traditionnelle. En effet, beaucoup de fumeurs ont opté pour elle à cause de ses nombreux avantages par rapport à cette dernière. Même leurs entourages préfèrent la e-cig que ce soit à l’odeur ou à la fumée qu’elle dégage. Grâce à l’ancre qui ne contiennent pas autant de toxines que la clope traditionnelle, elle est considérée comme moins nocive, mais qu’en est-il vraiment ?

Comment fonctionne l’e-cig ?

Que ce soit un modèle démontable ou non, l’e-cig doit toujours être composé d’un réservoir et d’une batterie pour fonctionner correctement. Son autonomie dépend de la taille de sa batterie qui s’exprime en mah (mille-ampère-heure). Le réservoir avec la résistance constitue ce qu’on appelle clearomiseur. Le réservoir contient l’e-liquide, tandis que la résistance la chauffe et la transforme en vapeur que le vapoteur inhale par le biais du drip tip (embout buccal).Selon la fréquence d’utilisation de l’e-cig, sa résistance devrait se changer à peu près tous les mois.

Pour la séquence de remplissage du réservoir, on peut procéder de deux façons, soit par le haut ou soit par le bas du clearomiseur. Le plus simple est de le faire par le bas, il ne faut qu’enlever la petite vis qui le renferme, verser l’e-liquide et remettre la vis à sa place.

Le vapotage se fait en inspirant par le drip tip tout en maintenant le bouton de la batterie. La quantité de vapeur diminue, le goût peut changer en devenant chaud et désagréable lors que le niveau de batterie baisse, il vous suffit donc de le recharger.

En savoir plus sur les cigarettes électroniques sur evaps.

Quelles sont les bienfaits de l’e-cig ?

Plusieurs scientifiques, spécialistes de santé et fumeurs ont déjà constaté les avantages  du vapotage, surtout par rapport à la cigarette classique. Si cette dernière contienne trop de toxines, ce n’est heureusement pas le cas de l’e-cig. En effet, la clopetraditionnelle favorise la production de gaz carbonique qui est néfaste pour les poumons, ainsi que la production de goudrons dû à la combustion du tabac.

En quelques mots, voici donc les quelques avantages qu’apporte la cigarette électronique :

  • Lutte contre le tabagisme

Comme elle ne contienne pas de tabac ni de toxines nocives, l’e-cig œuvre donc pour la lutte contre le tabagisme passif ou non.

  • Efficace pour arrêter de fumer

Si vous voulez arrêter de fumer, essayer d’abord la méthode en douceur en commençant par la solution alternative qu’est la e-cig. A cause de sa faible teneur en nicotine, son absence de monoxyde de carbone et de goudron, la e-cig vous aidera dans votre sevrage.

  • Fait faire d’énorme économie d’argent

Vous pouvez vous éviter d’énorme dépense en vous rapatriant sur la e-cig. En effet, un flacon d’e-liquide de 10ml fait à peu près l’équivalent d’une centaine de clopes classiques. Si vous dépensez sept à dix euros par jour pour ces dernières, pour cette somme vous en aurez pour une semaine avec la cigarette électronique.

  • Absence de fumée et d’odeur de fumée

Avec la e-cig, vous ne serez plus dérangé par la fumée âcre du tabac, ni par l’odeur qui reste sur vous, sur vos vêtements, dans la voiture, dans la maison,… Elle dégage plutôt la même vapeur que celle de l’eau bouillie.

  • Redonne souffle et odorat

Certains anciens fumeurs convertis en vapoteur chantent le mérite de l’e-cig, car d’après eux ils ne sont plus très essoufflés après avoir fourni de gros effort et arrive même à sentir les odeurs de la même manière qu’un non-fumeur.

  • Préserve votre santé et celle de votre entourage

Si on interrogeait l’avis de votre entourage, ils voteront sans hésiter pour la e-cig, car ce n’est jamais agréable de supporter la fumée que produise la clope traditionnelle. Du point de vue de santé, vapoter est cent fois moins néfaste pour la santé de chacun, vapoteurs et les autres, qu’en griller une.

  • Respect de l’environnement

Comme cette cigarette-là est réutilisable et qu’elle ne produise pas de déchets, ni cendres ni mégots, elle fera le bonheur des écologistes en luttant contre la pollution de l’air et de la terre. Un grand pas déjà pour la protection de la couche d’ozone déjà bien endommagé.

  • Plus discretet plus esthétique

Comme sa vapeur est quasi-indétectable, vous pouvez vous mettre à vapoter n’importe où et n’importe quand. De plus, elle se range facilement dans n’importe quel sac à main. Vous pouvez également éviter les mauvaises haleines, les jaunissements sur le bout des doigts et sur les dents dû au tabac, ainsi que l’odeur assez particulière de la fumée d’une clope traditionnelle.

  • Evite les risques de brûlure et d’incendie

Ces risques qui peuvent survenir à tout bout de champ à cause d’un manque d’attention avec la cigarette classique.

  • Offre une large gamme de choix

Vous avez le choix de modèles d’e-cig ainsi que de parfums divers avec les e-liquides sur le marché.

Quels sont les effets secondaires de l’e-cig ?

Il n’y a pas encore d’effets secondaires à proprement parler pour le vapotage, peut être des petits désagréments, mais rien de grave.Cependant, il existe plutôt des risques d’en être dépendant comme un fumeur normal. En outre, la cigarette électronique est aussi déconseillé pour les femmes enceintes et celles qui allaitent en termes de prévention.