Epargne retraite : des offres toujours plus variées

Face aux années qui avancent, les salariés sont désormais de plus en plus nombreux à souhaiter se constituer une épargne retraite. Pour cela, la plupart d’entre eux émettent déjà leurs propres conditions et savent parfaitement ce qui leurs conviennent. Face aux nombreuses offres d’épargne retraite, voici donc celles qui peuvent primer par rapport aux autres.

Les conditions les plus recherchées en termes d’épargne retraite

Avant même de partir à la recherche d’une offre d’épargne retraite, les clients se doivent d’établir leurs propres critères de choix. D’après l’étude menée par Audirep nommée Demain, quelle retraite ?, il semblerait que l’épargne retraite soit plus intéressante si elle est flexible et accessible.

• Une possibilité de retrait : Sur les 130 000 épargnants enquêtés, il a été noté que près de 77% souhaitent avoir leur fond à disposition. Ainsi, quelle que soit la situation, il leur est possible de soustraire la totalité de leur capital en cas de besoin. Le nombre de salariés à souhaiter une épargne retraite est d’ailleurs en hausse même si le fait que le capital soit disponible n’est pas très courant. D’un autre côté, seulement 7% des répondants ont émis la possibilité de souscrire à une épargne retraite où les fonds ne sont accessibles qu’après leur départ du monde professionnel. Bien entendu, un rendement est aussi important pour que l’épargnant puisse percevoir une somme raisonnable pour sa retraite.

• Un fond transmissible : Une fois à la retraite, les épargnants souhaitent également avoir un total accès à leur capital. En effet, plus de 50% des personnes enquêtées expriment leur besoin de liquidités pour les situations d’urgence par exemple. En dehors de cela, les épargnants posent également la succession comme critère de choix pour une offre d’épargne retraite. On remarque alors que la plupart des épargnants souhaitent une transmission de leur fond à leur conjoint à ou à leur enfants en cas de décès.

Quelles sont les épargnes retraites les plus utilisées ?

Selon le comparatif des banques en ligne, il semblerait que les offres d’épargne retraite proposées sont de plus en plus nombreuses à répondre aux besoins des épargnants.

Les principales offres en tête

Seulement, jusqu’à présent, seule l’assurance vie possède tous les atouts pour plaire aux salariés qui souhaitent souscrire. C’est pour cette raison que plus de 86% des souscrits optent pour cette option. Après l’assurance vie, la retraite collective est la plus plébiscitée car elle attire près de 80% des épargnants. Il y a également l’investissement immobilier qui est utilisé par plus de 76% des enquêtés.

Les autres épargnes retraites en vue

Les livrets bancaires sont également des épargnes retraites facilement utilisées par les salariés. En effet, plus de 65% des épargnants optent pour cette option pour la rentabilité et l’accessibilité des fonds. D’autant plus qu’ils mettent en avant un plan sur le long terme. Si le Perp est l’épargne retraite par excellence, il faut noter qu’il n’est pas citée par cette étude. Cela est dû au fait que ce dernier ne répond pratiquement pas aux demandes des salariés en plus du fait que les fonds ne soient pas accessibles en cas de besoin.