Découvrez l’histoire de la marque Kaporal

Il est des entreprises qui fondent leur succès sur leur savoir-faire, leur maîtrise dans un domaine en particulier et l’ambition de leurs dirigeants qui savent saisir les opportunités à bras le corps tout en restant concentrés sur leur cœur de métier.

Née d’une jeanerie marseillaise, Kaporal s’inscrit comme une entreprise dont l’ascension fulgurante témoigne du fait que, même sur un marché très concurrentiel, il est possible de tirer son épingle du jeu. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir la marque Kaporal.

Retour aux origines

Pour mieux connaître Kaporal, il faut remonter à ses origines, en 1979, avec la création de Mc LEM sas par des entrepreneurs marseillais, la famille Mc Lem. Des individus ambitieux qui, en rencontrant le designer Anthony Birgin, mettent en place les bases d’une entreprise fructueuse, proposant des jeans tendance à petits prix qui plaisent aux jeunes. La marque se développe avec la création d’une ligne pour femmes, Miss Mc LEM.

L’histoire de Mc LEM prend un tournant au début des années 90, avec l’arrivée de concurrents chinois, impactant sur de nombreuses entreprises du bassin marseillais. Mc LEM n’est pas épargnée et doit vendre son activité de grossiste pour se tourner dans la toile Denim. Très peu de temps après ce tournant, Mc LEM se concentre sur la production de toile en provenance du Maroc, tissant des liens avec de nouveaux partenaires et parvenant à s’établir comme une entreprise de qualité dans la région de Marseille d’après Provence Promotion.

Au début des années 2000, le style et les coupes taille basse des jeans italiens viennent bouleverser le monde de la mode, donnant à la famille Mc LEM, l’idée de se lancer sur un créneau porteur. L’entreprise se dote de stylistes compétents et créatifs. Kaporal est lancée.

Kaporal : en avant, marche !

Forte de son expérience, Kaporal se fonde rapidement une identité propre, saisissant chaque opportunité pour grandir et continuer à proposer des vêtements et des accessoires tendance. La marque reste néanmoins bien assise sur son cœur de métier : le denim. D’année en année, Kaporal grandit vers le développement de nouvelles gammes, mais également en matière de structure, en fondant son réseau propre. Aujourd’hui, ce sont plus de 1600 détaillants multimarques et plus de 100 boutiques qui constituent la toile du réseau de l’entreprise Kaporal qui s’offre le luxe de pouvoir s’affirmer contre les plus féroces concurrents à l’échelle mondiale.

Aujourd’hui, Kaporal est une marque qui reflète la qualité des vêtements et accessoires autour du jeans, pour hommes, femmes et enfants. Coupes, délavages, modèles : Kaporal se réinvente sans cesse, proposant des produits qui plaisent et un style unique décontracté, à la fois vintage et branché, qui ne laisse personne indifférent. Une success story à la française qui mérite un avenir prometteur.