Créer un livre retraçant votre carrière

Arrivé à un certain âge, beaucoup de personnalités ou de simples inconnus se lancent dans la création d’un livre au sujet de leur carrière, aussi bien dans le domaine sportif que du monde financier, ou tout simplement par curiosité et envie. Zoom sur ces auteurs atypiques.

Quel que soit votre parcours, exprimez-le aux yeux de tous

Réaliser un livre nécessite un grand travail de réflexion et d’écriture en amont. Cela ne se fait pas en quelques jours, il faut du temps. Cependant, il faut aussi de poser les bonnes questions. Il est important aussi de définir le fond et la forme de votre livre. Vous pouvez très bien choisir un ton humoristique et décalé pour raconter tout ce que vous avez à dire.

L’inspiration ne vient pas en un jour. Cela se fait petit à petit, jours après jours. À force d’accumuler des idées, des angles ou thèmes bien précis, vous pourrez commencer à rédiger proprement ce qui vous trotte dans la tête.

Malgré que la porte soit ouverte à tout le monde pour publier un livre, il est fort probable que certaines branches de métiers n’attirent pas grand monde et donc restera sur une cible déjà définie.

Il est évidemment que cela reste avant tout quelque chose créé et réalisé par vous-même, avec l’aide d’experts dans ce domaine. Que vous soyez astronaute, sportif de haut niveau, cadre, auto entrepreneur ou encore professeur des écoles, tous les types de métiers plairont à des cibles bien précises.

Adoptez une certaine pédagogie envers vos lecteurs

Dans la majorité des cas, le livre transmet aux lecteurs un certain message. Si vous vous orientez sur le sujet de votre carrière, il faudra donc adopter une certaine pédagogie envers ceux qui vous lisent. Les personnes ayant acheté votre œuvre seront principalement des intéressés par votre parcours, et donc probablement des futurs professionnels en la matière.

Rendez-le à la fois attractif et intéressant

Le but premier d’un livre est assurément de capter l’intention du lecteur dès la lecture des premières pages. C’est pourquoi il se doit d’être bien rédigé, bien pensé et surtout bien mis en forme.

Si, à votre habitude, vous avez dû mal à exprimer ce que vous ressentez, écrire vous permettra de vous libérer et cela vous sentirait mieux une fois que cela est fait. En revanche, attention à bien obtenir l’accord des personnes citées dans votre œuvre, vous risquerez d’avoir des problèmes en cas de non-accord. Pour cela, rien de plus simple : changer les prénoms, noms et noms des lieux. Ainsi, l’histoire restera exactement la même !