Comment nettoyer les taches de graisse ?

tache-de-graisseEnlever une tache de graisse sur un vêtement, un tissu ou même sur vos meubles s’avère toujours être très pénible, surtout quand on ne sait pas comment s’y prendre.

Voici quelques astuces pour vous permettre de gérer cette situation.

L’utilisation de l’ammoniaque

Sur une chemise, votre robe préférée, une veste ou sur n’importe quel tissu de couleur vive, il est facile de venir à bout d’une tache quand on sait s’y prendre. Si vous avez de l’ammoniaque, il suffit d’imbiber un chiffon de la solution en le frottant jusqu’à la dilution. Cette solution assez drastique ne peut pas être utilisée sur tous les types de tissu. De ce fait, il est conseillé d’utiliser la solution en la testant sur un ourlet d’un vêtement par exemple pour voir la réaction. Après l’opération, il ne suffit plus que de rincer puis laver les tissus traités à l’eau froide.

Le shampoing additionné à du bicarbonate

Pour cette pratique visant à enlever une tâche de gras, il vous faut suivre ces instructions à la lettre. Premièrement, il est nécessaire de mélanger une cuillerée à café de bicarbonate avec la même quantité de shampoing. Avec une brosse à dents, frottez la tache jusqu’à sa disparition. Finalement, rincez la partie en mousse à l’eau tiède. Cette technique permet également au tissu de sentir bon après l’opération.

Opter pour les cristaux de soude

L’utilisation des cristaux de soude se pratique en ajoutant une cuillère à soupe de cristaux de soude additionnée à un bol d’eau chaude. Une fois bien mélangé, imprégnez un chiffon du mélange en frottant la partie tachée avant de le rincer puis de laver le tout.

Les ingrédients plus communs

Il se trouve que le dentifrice qui est un élément banal de votre salle de bain s’avère être un anti tache très efficace. Juste à l’aide de votre doigt, faites en sorte de faire pénétrer le dentifrice blanc sur la partie à traiter. Frottez doucement puis rincez jusqu‘à ce que tout le dentifrice utilisé parte avec le gras.

Si vous avez un savon de Marseille entre vos mains ou si votre aide menagere en a caché un dans vos placards, cela peut également faire l’affaire. Il ne suffit que de frotter la partie de tache de gras avec un savon un peu humide, le laisser agir près d’une heure puis émulsionner avec un peu d’eau.

La solution minute

Si vous n’avez pas le temps de rincer et de laver ou juste de faire sécher le tissu, il vous faut une solution plus rapide. Il est à noter que cette technique n’est applicable que sur les taches encore fraîches et humides. Sa réalisation est assez simple. Il vous suffit de saupoudrer du talc ou de la farine sur une tache, immédiatement après son imprégnation. Quand la poudre choisie aura totalement absorbé le gras sur le tissu à traiter, il ne reste plus qu’à l’épousseter.

Traiter des taches incrustées

Si votre tache est assez ancienne, la meilleure solution est d’utiliser un papier absorbant puis appliquer un fer à repasser chaud sur la tache de graisse. Le papier absorbera ainsi le gras et redonnera à votre tissu une deuxième jeunesse.

Et pour aller plus loin, voici un petit tuto sur comment nettoyer une tâche de calcaire.