Casques modulables : faut-il les préférer aux casques jet en ville ?

casque-modulableLe casque moto qui vous protègera efficacement sera celui qui moule idéalement votre crâne et aussi celui qui correspondra parfaitement à vos besoins, que vous rouliez en dehors de la ville ou au contraire, en plein centre. En ville, que vaut-il mieux choisir un casque jet classique ou un casque modulable ?

Pourquoi choisir les casques motos modulables pour rouler en ville ?

Les motards dont le port de paires de lunettes correctrices est inévitable pour bien voir préfèrent les casques motos modulables pour protéger leur tête. En effet ce type de casque appelé également « flip up » propose la singulière particularité de se convertir en casque jet ou encore en casque intégral selon les envies. Cette option particulière permet le port de lunettes confortables.

En outre, les qualités jet et intégrale associées dans la conception du casque moto modulable en font le modèle intermédiaire entre ces 2 types de casque. En effet en portant un casque modulable, vous aurez la possibilité de rejeter en arrière la partie avant de votre casque pour dégager votre visage ainsi que le permet un casque jet. Cette option sera très utile lors des arrêts multiples nécessaires à la circulation en milieu urbain (aux feux rouges, …) ou encore pour les besoins de son métier (livreurs, coursiers, …).
Un autre avantage à ne pas négliger dans le port d’un casque modulable consiste à la sécurité qu’il offre au motard par son option intégrale et qui protège efficacement donc les maxillaires en cas d’accident. Encore faut-il bien choisir sa taille.

Pourquoi opter pour un casque jet en ville ?

Le casque moto jet représente le modèle de casque destiné à l’origine pour rouler en ville avant l’apparition des casques modulables. En effet en étant ouvert, le casque jet convient parfaitement aux scootéristes et aux motards de la ville qui font fréquemment des arrêts tout en pouvant profiter d’une fraîcheur lors des déplacements en été.

En outre, les casques de moto jet sont plus légers et comme la vitesse est limitée en ville le casque jet offre une protection suffisante pour ce type de trajets.

Inconvénients du casque modulable et du casque jet

Le casque modulable est assez inconfortable du fait de son poids. Le casque modulable offre plus de protection à son porteur en cas de choc important à cause de son côté intégral. En revanche pour le casque jet, cette protection est plus aléatoire surtout pour les maxillaires. Quant à rouler à une vitesse plus soutenue, il ne faut pas compter sur une protection contre le vent avec un casque jet et malgré la présence d’homologations, on peut dire que la protection faciale laisse plutôt à désirer.