Avec les applis gratuites pour IPhone, suivez l’actu partout où vous êtes !

Une application sur téléphone pour suivre les actualitésLa démocratisation d’Internet et des téléphones intelligents a facilité l’accès à l’information, en tout lieu et en tout temps. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir une sélection d’applications mobiles pour ne rien rater de l’actualité qui vous intéresse. Découverte !

L’information au bout du doigt

Il existe plusieurs types de logiciels numériques pour suivre l’actualité sur vos smartphones. D’une part, nous avons les journaux classiques qui, avec l’essor du numérique, se sont adaptés en offrant à leurs lecteurs des plateformes de lecture en ligne. Pratiquement tous les grands noms de la presse écrite, de la radio ou des chaînes de télévision d’information disposent aujourd’hui de leur site et logiciel d’information que l’on peut installer sur les mobiles. D’autre part, il y a aussi les agrégateurs d’actualité, des logiciels également appelés « syndication de contenu » ou « fil d’actualité » qui proposent des contenus de nombreuses sources pour permettre d’avoir une vue d’ensemble sur de nombreux sujets et thématiques.

Si vous souhaitez accéder à des informations concernant une région précise, il vous suffirait par exemple de faire des  recherches sur les infos dans le Gard, dans l’île de France, dans la Bretagne… Simple et pratique. Enfin, vous avez les plateformes qui proposent l’information en direct et en continu.

1. Quelques journaux traditionnels en ligne

Ils sont nombreux, le Monde, les  Echos ou encore le Figaro font partie des plus célèbres.

Le Monde propose une application qui offre une présentation de très bonne qualité qui assure une bonne lisibilité sur les smartphones et tablettes. En plus, le journal permet l’accès à une grande majorité de ses articles gratuitement, juste quelques uns sont réservés aux abonnés. In propose une information généraliste de qualité et un contenu qui s’adapte très bien à l’interface des mobiles.

La plateforme numérique de « les Echos » est une véritable référence pour suivre l’actualité économique. Avec une page dédiée à la bourse, vous serez toujours au courant des dernières nouvelles du marché international pour assurer et suivre, par exemple, vos investissements partout où vous êtes. Le suivi de l’information en direct est gratuit et vous disposez d’un grand nombre d’articles gratuits par mois. En plus, le logiciel est très bien noté sur App Store.

Le Figaro, tout comme les deux journaux précédents, propose une plateforme très fluide et bien lisible. La petite différence se situe au niveau de la quantité des rubriques que la plateforme électronique du journal propose, dont celle consacrée exclusivement à l’univers étudiant.

2. Les agrégateurs d’actualité

Les agrégateurs d’actualité, comme nous l’avons précisé plus haut, proposent des informations de sources différentes pour permettre une vue d’ensemble de l’actualité. Ils ont beaucoup d’avantages, car ils permettent aux lecteurs de faire le choix de la thématique ou du sujet qui les intéresse. Ils vous épargnent les pertes de temps inutiles en vous dirigeant directement vers l’actualité qui vous intéresse. Les plus efficaces sont le Flipboard et le News Republic.

3. Les diffuseurs de l’information en direct

Ces types d’applications d’information sont quasiment dominés par les plateformes des chaînes d’information et des radios. Nous pouvons citer entre autres : Francetv Info, France Inter, Euronews, etc.

Les applications sont nombreuses, à chacun de trouver celles qui conviennent le plus à ses besoins.